Les patch-logs sont longs et affichent plusieurs nouveautés qui n'en sont pas. Mais cachées au coeur des détails des MAJ du firmware PS4 et PS5 se trouvent deux petites options très intéressantes. La Playstation 5 est par exemple enfin compatible au HDMI Link, tandis que la Playstation 4 revient sur un système vieux comme le monde.
PS5 : le HDMI Link ajouté, pour lier sa télé à sa console
La première grosse mise-à-jour PS5 est enfin là et avec elle, plein d'ajouts. Non seulement, les joueurs peuvent désormais copier leurs jeux sur un disque dur externe (bien que ces derniers coûtent bonbon), mais ils peuvent aussi utiliser l'une des nouveautés discrètement insérées. Notamment, c'est le HDMI Link qui est intéressant : il permet de lier l'état de sa télé à celui de sa console. Allumez l'une des machines et l'autre suivra directement. À l'inverse, mettez la télé ou la PS5 en mode veille, et l'autre fera de même.
Pour trouver et activer cette option, direction :
- Paramètres > Système > HDMI
- D'ici, trouvez l'option 'One Touch Play' et l'option 'HDMI Link'
- Grâce à elles, votre télé et votre console PS5 seront liées et les deux répondront à la même commande, sans devoir aller fouiller dans les menus télé pour ouvrir le bon port HDMI sur lequel la console est branchée.
Le firmware 8.50 sur PS4 : un demi-Giga octet de nouveautés
Pesant près de 500 Mo, cette MAJ PS4 sera indéniablement l'une des dernières. Sony a certes annoncé le support de sa console old-gen pendant encore 2 à 3 ans, mais entre les ruptures de stocks qui affectent aussi cette Playstation 4 et les scalpers qui privent l'entreprise de gros bénéfices, pas sûr que l'ancienne machine soit encore mise en avant à l'avenir !
Toutefois, Sony vient de lui ouvrir une compatibilité bien plus fluide avec la PS5, grâce notamment au jeu partagée.
Enfin, dernier ajout et pas des moindres : le stockage étendu est simplifié. À l'instar de sa grande sœur qui s'ouvre enfin aux disques durs externes, la PS4 met à jour le format de fichier d'une unité de stockage externe afin de maximiser la compatibilité. Bonus : tout ça est automatique, et il suffit donc de brancher un HDD vide pour que la console l'adapte parfaitement ! Plus de soucis de formater au format FAT32 ou NTFS, la console s'en charge.