Les exclusivités, l'atout numéro un de PlayStation
Que seraient les consoles PlayStation sans leurs superbes exclusivités ? Difficile de savoir si les chiffres de ventes de la PS4 seraient aussi conséquents sans Horizon Zero Dawn, God of War ou Uncharted 4 : A Thief's End. Mais nul doute que beaucoup de joueurs sont passés à la caisse simplement pour ne pas passer à côté de ces excellentes exclusivités.
La PS5 en compte déjà quelques unes, mais son catalogue risque de grandement s'étoffer en exclusivités de qualité dans les prochaines années. Malheureusement, elles ne seront pas disponibles dans le catalogue du nouveau PS Plus. Sony explique avoir fait ce choix pour ne pas dégrader leur qualité.
Pas d'exclusivités PS5 dans le PS Plus, mais pour une bonne raison selon Sony
Selon le média Comicbook, le CFO de Sony Hiroki Totoki aurait confié lors d'un appel aux investisseurs que le budget des jeux PlayStation Studios aurait dû être revu à la baisse pour proposer les exclusivités PS5 dans le PS Plus. Comme le fait un certain Xbox Game Pass.
Selon lui, ces coupes budgétaires auraient forcément affectées la qualité des AAA de ces même studios. Cependant, Hiroki Totoki se montre confiant à l'idée de proposer des titres qui combleront les joueurs dans le futur PS Plus, même sans proposer d'exclusivités PS5 « day one » dans son catalogue.
Des propos approuvés par Shawn Layden, l'ancien président de Sony Interactive Entertainement Worldwide Studios. Sony explique enfin clairement son choix de ne pas proposer d'exclusivités PS5 dans le catalogue du PS Plus. Peut-être que les joueurs s'en contenteront et s'abonneront quand même massivement au service.