Sony a déjà dévoilé une vidéo très claire sur la procédure à suivre pour transférer les données d'une PS4 à une PS5. Mais est-ce que ça marche avec tous les jeux Playstation 4 ? Qui du profil PSN : est-ce automatique à la connexion ou faut-il faire une petite manipulation ?
Transférer les données d'une PS5 à une PS4
Il existe plusieurs façons de copier les données de jeu d'une PS4 à une PS5. La plus simple est le bête transfert de données via WiFi, où il suffit que les deux consoles soient connectées sur le même réseau. Sinon, vous pouvez aussi brancher la PS4 à la PS5 via un cable ethernet classique, accélérant le transfert.
Dans tous les cas, il faut se connecter au même profil PSN sur la PS4 et la PS5. Mais si vous n'avez qu'une télévision, comment voir ce que vous faites ? Il faudra, tout simplement, brancher les consoles à différentes prises HDMI et naviguer entre l'une et l'autre via la télécommande.
Dans les faits :
- Sur la nouvelle Playstation 5 et la Playstation 4, connectez-vous au même compte PSN
- En WiFi, assurez-vous que les deux consoles soient connectées au même réseau et démarrez le transfert via le menu de la PS5.
- En ethernet, c'est la même chose : démarrez simplement le transfert via le menu
- Les deux options nécessitent que vous passiez par les paramètres de la Playstation 5. Normalement, si la PS5 détecte une PS4 sur le réseau, une fenêtre s'ouvrira automatiquement.
Jouer à un jeu PS4 sur PS5 avec son disque
Par le disque du jeu, il est très simple de jouer à un jeu PS4 sur PS5. Pour ceci, il suffit d'insérer le disque de jeu PS4 dans la PS5 pour que la console l'installe et y applique, le cas échéant, la MAJ next-gen qui va bien. GTA 5, par exemple, téléchargera un pack graphique et du nouveau contenu.
Il y a donc une compatibilité à 100% entre les disques de jeux de la PS4 et le lecteur de la PS5.
Jouer à un jeu PS4 sur PS5 en l'installant sur un disque dur externe
Pour la prochaine console de Sony, il sera possible d'installer un jeu sur un disque dur externe et d'y jouer sur PS5 comme s'il y était installé. Cela aura pour effet de libérer le SSD de la console et de garder sa puissance de calcul, même pour le titre venant du disque dur externe.
Pour cela, il suffit de copier un jeu en passant par la PS4 sur le HDD, puis de brancher le disque dur sur la PS5. De cette dernière, le jeu pourra être lancé de manière très classique puisqu'il devrait apparaître dans la barre des applications. Sinon, un rapide tour dans le menu et c'est bon !
Notez qu'il est impossible d'installer un jeu PS5 sur un disque dur externe.