Certains joueurs se démarquent par leur capacité à terminer un jeu le plus rapidement possible, d'autres par leur faculté à terrasser les boss d'Elden Ring sans utiliser de manette ni clavier... Puis il y les joueurs qui passent leur temps à collectionner les trophées. Et soyons honnêtes, ceux que l'on appelle les "complétistes" sont une catégorie de joueurs bien à part dans le monde du jeu vidéo.
La chasse aux trophées, une institution chez PlayStation
Très présents sur PlayStation, ces collectionneurs partent à la chasse de tous les trophées d'un jeu pour obtenir le fameux trophée Platine si convoité. Et si certains sont quasi impossibles à obtenir, cela n'a nullement refroidi un joueur japonais répondant au pseudo « ikemenzi », et officiant avec un avatar de Luffy. S'il ne deviendra certainement pas le roi des pirates, il est déjà élu roi des trophées PlayStation ! Ce dernier cumule la plus grande collection de trophées au monde.
« ikemenzi » semble avoir bien rentabilisé sa PS4 et sa PS5. Ce joueur japonais détient le record du nombre de trophées obtenus de l'histoire de PlayStation. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il possède très exactement 287 668 trophées. Tout simplement exceptionnel. Il détient également 8 723 trophées Platine. Celui de Slyde, qui s'obtient en seulement 2 minutes, fait certainement partie de sa collection.
Plus de 9 000 jeux terminés à 100 %
Si « ikemenzi » est sans conteste une légende, il n'est pourtant pas le joueur qui détient le plus de trophées platine. La première place revient au joueur américain « Roughdawg4 » qui possède 9 718 trophées platine. Atteindre un tel nombre de trophées nécessite une dévotion et une persévérance hors normes, peut-être bien plus haute que celle de ce joueur pour terminer tous les Souls sans prendre un seul coup !
Une chose est sûre, derrière ces chiffres se cache des heures innombrables de jeu, mais aussi une planification stratégique pour optimiser chaque session. Chasser les trophées, surtout le platine, demande souvent de compléter les jeux à 100%, une tâche qui peut s'avérer monumentale pour les titres les plus exigeants. Et à ce record s'ajoute également la somme colossale dépensée par le joueur pour se procurer autant de jeux.