Depuis son lancement en 2020, la PlayStation 5 a déjà reçu une vaste quantité de titres. Il faut dire que le succès critique et commercial de la console de Sony aide beaucoup — la tendance étant au beau fixe pour l'année 2023, puisque la PS5 est en train de battre tous les records de vente établis tout au long de l'existence de la PlayStation (en 1994)
- Ça pourrait vous intéresser : PlayStation bat un record historique grâce à la PS5, Nintendo est jaloux
Mais ce n'est pas tout, puisque la PS5 bénéficie également de la rétrocompatibilité avec les jeux PS4, ce qui ouvre aux possesseurs un vaste catalogue de titres disponibles. Et, comme toujours, il y a du bon et du moins bon... C'est cette seconde catégorie qui nous intéresse aujourd'hui.
Temple of Horror, le purgatoire des joueurs PS5
Avec 95 % d'évaluations positives sur Steam (sur seulement 23 avis adressés, pour tempérer), on pourrait croire que Temple of Horror est une pépite beaucoup trop méconnue du jeu vidéo. Comme son nom le laisse facilement deviner, il s'agit d'un titre horrifique mêlant des phases d'action et d'infiltration, où vous devez explorer les sombres recoins d'un temple ayant la réputation d'être maudit.
Si l'on retrouve le bestiaire habituel des jeux du genre (morts-vivants, esprits détraqués), ainsi que d'innombrables pièges environnementaux (ah, les labyrinthes à parcourir et les fameux pics à éviter...), le jeu propose également des énigmes mettant votre ingéniosité au défi. Du moins sur le papier...
Impossible de tenir plus de 20 minutes
Développé par EpiXR Games UG et sorti en octobre 2022 sur PS4 et PC, Temple of Horror se révèle être une catastrophe absolue sur la console de Sony, mais aussi sur PlayStation 5. En cause ? Des bugs et des crashes innombrables.
Sur la page reddit r/PS5, un utilisateur a profité du fait que le titre soit en promotion dans le cadre des soldes d'été sur le PlayStation Store (qui portent notamment sur ce très grand jeu en monde ouvert) pour dire tout le mal qu'il en pensait. Attention, la sulfateuse est de sortie :
Permettez-moi de vous parler brièvement des horreurs de ce jeu : n'allez pas, je le répète, n'allez surtout pas dans l'écran Options du menu principal, et ne modifiez rien - le jeu plantera à chaque fois. Vous ne pourrez même pas charger le jeu depuis le début ; il vous faudra trouver vos données de sauvegarde du jeu depuis la console et les supprimer avant de pouvoir recharger une partie.
Si l'avis est déjà assassin, ce n'est rien à côté de la suite : "Si vous parvenez, d'une manière ou d'une autre, à éviter la tentation de trifouiller l'écran des options, vous aurez peut-être la (mal)chance d'entrer réellement dans le jeu. À ce stade, laissez-vous surprendre par certains des pires graphismes jamais réalisés sur une console PlayStation. Un niveau de luminosité extrêmement élevé mais que vous ne pouvez pas modifier ; des textures scintillantes et des objets qui bougent littéralement autour de l'écran ;(...) des monstres qui ressemblent à de mauvais dessins d'un enfant de 3 ans, et la liste continue !" Voilà qui est dit...
Dès sa sortie en 2022, le jeu avait été pointé du doigt par des youtubeurs, qui considéraient le jeu comme une perte de temps et d'argent. Plus de 10 mois, rien ne semble avoir changé, et le titre est toujours maudit.
- Ceci pourrait vous intéresser : Le classement ultime des consoles PlayStation, de la pire à la meilleure