Pour cette réédition de Tomb Raider baptisée à l'occasion Definitive Edition sur Next Gen, vous conviendrez que la différence entre les deux versions est plutôt flagrante, ce qui conforte ce qu'avancent les développeurs pour la sortie du titre sur new gen. Ils ont énormément travaillé sur les détails techniques et graphiques, donnant un rendu bien plus réaliste et esthétique.
On peut noter les plus importantes différences au niveau du personnage de Lara Croft : la technologie pour modéliser les cheveux, la texture de la peau, les reflets de lumière, les contours et les formes du corps lui permettent d'avoir l'air beaucoup plus humaine et plus réaliste. Ensuite, bien que la définition fasse la plus grande partie du travail, le perfectionnement de l'aliasing, des textures et des effets de lumière amélioreront grandement l'expérience de jeu.
De plus, tous les DLC sortis sur PC, PS3 et Xbox 360 ont été inclus dans cette nouvelle version. Sans affirmer que c'est une raison valable pour acheter une seconde fois le jeu, cette "édition définitive" n'a pas l'air d'un simple portage et la qualité graphique est plutôt prometteuse pour l'avenir des consoles Next Gen dont le niveau de détails s'approche doucement de la plus haute résolution PC.