PS4 : voici quand les derniers jeux sortiront sur la console

La PS4 a-t-elle encore de belles années devant elle ? La sortie de jeux sur la machine pourrait prendre fin plus tôt que prévu.

PS4
© Sony
PS4

La PS4, une console à jamais dans l'histoire du jeu vidéo

Ah, la PS4. Comment ne pas garder éternellement la machine de Sony en mémoire. Même lorsque celle-ci s'éteindra, les souvenirs des heures passées en sa compagnie resurgiront indubitablement. Ghost of Tsushima, Horizon Zero Dawn, Death Stranding, Detroit : Become Human : la PS4 nous aura offert une ribambelle d'œuvres marquantes.

Elle continue d'ailleurs à le faire, car les hits du moment, d'Elden Ring à Horizon Forbidden West en passant par Gran Turismo 7, sont bel et bien disponibles sur la machine. Mais pour combien de temps encore les joueurs PS4 pourront-ils continuer à en profiter ?

Quelle est la « durée de vie » d'une console de salon PlayStation ?

En regardant dans le rétroviseur, on constate que chaque console PlayStation possède une durée de vie d'une petite dizaine d'années. À titre d'exemple, PES 2014, dernier jeu paru sur PS2 en novembre 2013, est sorti 14 ans après la sortie de la machine.

Sur PS3, l'ultime titre disponible, FIFA 19, est sorti 12 ans après les débuts de la console de Sony, en 2007. On peut donc imaginer que la PS4 a encore un peu de temps devant elle. Sortie en 2013, la console va évidemment continuer d'accueillir de gros hits dans les prochains mois. Mais pas tous. Forspoken ou encore Final Fantasy XVI, ne paraîtront que sur PS5. L'année 2023 risque d'être un tournant, tant concernant la sortie de jeux que la production de la machine.

En attendant cette échéance, vous pouvez jeter votre dévolu sur un titre majeur comme Horizon Forbidden West, sorti simultanément sur les deux consoles de Sony.

thumbnail
Offrez-vous Horizon Forbidden West sur PS4 pour moins de 55€ Cdiscount

2023, l'année du crépuscule pour la PS4 ?

Car rappelons que ce n'est pas parce qu'une console accueille des jeux même 12 ou 13 ans après sa sortie, que même les titres phares continuent à paraître sur celle-ci. Les jeux de sport ont tendance à sortir sur un maximum de machines et ne représentent pas un indicateur décisif. Michael Pachter, analyste de l'industrie du jeu vidéo, estime quand même que Sony ne peut balayer d'un revers de la main le parc de PS4 installés... pour le moment.

Pour les jeux plus importants, s'ils veulent vendre 20 millions d'unités, ils doivent le faire sur les anciennes et les nouvelles consoles. Sincèrement, je pense qu'ils vont soutenir la PS4 jusqu'en 2023. Dix ans. Donc je pense que vous commencerez probablement à voir plus d'exclusivités PS5 en 2022, et probablement toutes les exclusivités en 2023 », confiait-t-il à Gamingbolt en août dernier.

La PS4, quatrième console la plus vendue de l'histoire, ne deviendra donc pas obsolète en 2023, mais les exclusivités se feront de plus en plus rares, au profit de la PS5. Le temps qu'un maximum de PS5 soit écoulées afin de garantir le succès commercial des jeux phares. Et d'offrir le plus régulièrement possible la fameuse claque graphique recherchée par tant de joueurs.

PS4 et PS5 : les 10 jeux à ne pas manquer à la rentrée PS4 et PS5 : les 10 jeux à ne pas manquer à la rentrée