Dying Light 2 : Stay Human est-il un grand jeu ? Cela se discute. On revanche, on ne peut qu'admirer le soin apporté aux graphismes par le studio Techland. Un monde ouvert visuellement riche et qui ne manque pas de personnages intrigants.
Les jeux 3D ne sont pas les seuls à être beaux. Teenage Mutant Ninja Turtles: Revenge Shredder, en plus d'être excellent, offre une direction artistique sublime et un pixel art d'exception.
Pas besoin d'avoir une PS5 pour rester subjugué par le superbe monde ouvert d'Elden Ring. Malgré quelques petits impairs techniques, la direction artistique du jeu de FromSoftware rattrape le tout.
En plus de satisfaire les joueurs depuis sa sortie, Call of Duty : Modern Warfare II impressionne par sa qualité graphique. La campagne vous en fera voir de toutes les couleurs et ne vous ne resterez certainement pas de marbre face aux sublimes environnements parcourus.
Très beau travail de Capcom qui arrive à proposer une version de Resident Evil Village époustouflante, même sans ray-tracing et sans 4K (sauf sur PS4 Pro).
NBA2K23 est le seul jeu de sport de notre classement. Il mérite largement de figurer parmi les plus beaux jeux PS4 car les personnages sont criants de réalisme. Impressionnant pour une console qui fête ses 9 ans.
The Witcher 3 : Wild Hunt est le jeu le plus ancien de ce classement. Mais ce n'est pas pour ça que nous l'avons " puni " en le plaçant en douzième position. Le jeu est vraiment très beau et ses personnages très détaillés. Malheureusement, il est un peu desservi par sa technique et la qualité graphique (et non artistique) de certaines textures.
Au mois de mai, la présentation d'Horizon Forbidden West en a mis plein les yeux aux joueurs. Mais son aîné, Horizon Zero Dawn était déjà magnifique lors de sa sortie sur PS4 en 2017. Avec ses superbes panoramas et ses biomes variés, il fait partie des plus beaux jeux sortis sur PS4.
Sans conteste le plus beau jeu de course sur PlayStation. Les effets de lumière sont superbes dans Gran Turismo 7 et la modélisation des voitures plus réaliste que jamais.
Quel plaisir de parcourir une ville de New York aussi magnifique avec l'homme-araignée. Le jeu sorti en 2018 est tout simplement bluffant. Techniquement impeccable, Spider-Man est impressionnant graphiquement et le niveau de détail force le respect pour un jeu en monde ouvert.
La trilogie Tomb Raider née du reboot de 2013 met la barre très haut en terme d'esthétique. Chacun des jeux est plus beau que son prédécesseur, c'est donc logiquement que Shadow of the Tomb Raider figure dans ce classement. Les décors sont à couper le souffle, les panoramas laissent sans voix et Lara n'a jamais autant crevé l'écran. Une claque graphique.
Si l'on devait faire un classement des plus beaux jeux PS5 dans quelques mois, Ghost of Tsushima serait sûrement plus haut qu'il ne l'est ici. En effet, le jeu développé par Sucker Punch va avoir le droit à une version Director's Cut, avec des améliorations visuelles et du nouveau contenu. Pour l'heure, la version PS4 est septième de ce classement. Les paysages de Ghost of Tsushima font parties des plus réussis jamais vus. La végétation, des hautes herbes aux feuilles des arbres qui tourbillonnent subliment le jeu. Graphiquement et artistiquement bluffant.
Hideo Kojima, au coeur de l'actu avec Silent Hill ces derniers jours, a créé avec ses équipes l'un des plus beaux jeux de la PS4. Le monde ouvert post-apocalyptique de Death Stranding est magnifique. Les personnages rayonnent dans cet univers désolé, notamment Sam Porter Bridges, incarné par Norman Reedus et Fragile, jouée par Léa Seydoux.
Voir Cloud, Tifa et consorts aussi beaux 23 ans après la sortie de Final Fantasy 7 a de quoi émouvoir. Mais ce n'est pas l'émotion qui nous pousse à placer Final Fantasy VII Remake septième de ce classement (promis, c'est involontaire). Les modèles des personnages sont vraiment sublimes, et chaque cinématique est un régal visuellement. Si tous les décors avaient été à la hauteur, nul doute que le jeu aurait pu accrocher le podium.
Certains jeux se hissent dans ce classement grâce aux modèles de leurs personnages. Red Dead Redemption II ne fait pas vraiment partie de ceux-là. Attention, ceux-ci sont réussis, surtout leurs animations, mais ils sont loin d'être aussi impressionnants que les décors du jeu. Chaque balade effectuée, à cheval, en train ou à pied dans le monde ouvert de Red Dead Redemption II est un moment de grâce. La direction artistique du jeu décolle la rétine, et la végétation si difficile à travailler, fait partie des plus réussies du jeu vidéo.
Premier jeu de Naughty Dog de ce classement, Uncharted 4 est-il le dernier ? Quoi qu'il en soit, il mérite sa place sur le podium. La quatrième et dernière aventure de Nathan Drake fait partie des plus impressionnantes jamais sorties. En plus de ses décors dépaysants absolument sublimes, les personnages, de Nathan à Sully en passant par Elena, sont tout simplement parfaits. Et pourtant, Uncharted 4 n'est pas premier...
Les joueurs PS4 peuvent prendre autant de plaisir que les possesseurs de PS5 à admirer les décors d'Horizon Forbidden West et le niveau de détail des visages des personnages du jeu. En revanche, pas de poils sur celui d'Aloy dans cette version...
Les God of War sortis précédemment ont toujours fait partie des plus beaux jeux de leur génération, et God of War sur PS4 ne fait pas exception. Le jeu est entré dans l'histoire du jeu vidéo non seulement par sa qualité, mais aussi grâce à son plan-séquence, du jamais vu. En plus de ça, God of War offre des paysages superbes et tous les personnages bénéficient d'un niveau de détail rare.
Quelle prouesse de voir God of War : Ragnarök tourner aussi bien sur PS4. Des modèles de personnages extrêmement détaillés et des environnements superbes lui permettent de figurer à la deuxième place de ce classement.
Choisir qui de God of War ou de The Last of Us Part II occuperait la tête de ce classement fut très difficile. Nous avons finalement décidé d'installer le jeu de Naughty Dog sur la plus haute marche du podium. Animations faciales exceptionnelles, gestion de la lumière impeccable, monde semi-ouvert resplendissant : visuellement, tout est parfait dans The Last of Us Part II. On ne voit comment The Last of Us Part III, toujours très attendu, pourrait faire mieux, mais Neil Druckmann et ses équipes en sont très certainement capables.