Malgré une année très spéciale pour le jeu vidéo, 2020 nous a déjà offert quelques titres de qualité. Il est ainsi déjà l'heure de faire un bilan sur les jeux les plus marquants de l'année et à ce jeu-là, impossible de ne pas évoquer The Last of Us Part II. 7 ans après un premier épisode qui avait bluffé tout le monde, Naughty Dog et Neil Druckmann, qui avaient déjà évoqué un potentiel épisode 3, avaient une certaine pression... mais ont passé le test haut la main.
The Last of Us Part II devant Final Fantasy et God Of War
Pour ceux qui ne se sont pas encore lancés dans l'aventure, voici quelques conseils pour bien démarrer. Couplés à une bonne connexion sur votre PS4, ce sont les indispensables pour profiter au mieux d'un titre qui a impressionné beaucoup de monde, à commencer par les joueurs. Sorti le 19 juin dernier, The Last of Us Part II fait partie de ces exclusivités PS4 qui ont une fois de plus cartonné, se permettant même de battre un joli record.
Le titre développé par Naughty Dog et édité par Sony Interactive Entertainment est en effet devenu le jeu le plus terminé par les joueurs sur Playstation 4. Avec 58% de complétion, le hit d'action-aventure s'offre donc la première place devant deux gros mastodontes : Final Fantasy VII Remake et God of War (2018). Ces deux derniers avaient atteint un niveau de complétion à 53,3 et 51,8%. Avec un score pareil, mérite-t-il sa place dans le classement des meilleurs jeux de la PS4 ?
Terminer un jeu à 100% est-il toujours tendance ?
Des chiffres qui viennent donc prouver une tendance de plus en plus forte : les joueurs ne cherchent plus forcément à terminer les jeux à 100%. Un constat appuyé par le site UnGeek, qui vient de publier un intéressant comparatif des jeux marquants de ces dernières années et leur niveau respectif de complétion. Derrière le top 3 annoncé plus haut, on retrouve donc Marvel's Spider-Man (50,7%), Uncharted : The Lost Legacy (50,3%), Detroit : Become Human (49%), Ghost of Tsushima (38,2%), Horizon Zero Dawn (34,5%), Days Gone (34%), Death Stranding (29,3%) et Red Dead Redemption II (28,6%).
Si terminer un jeu à 100% demeure toujours le GRAND objectif de certains, il semblerait que ce soit de plus en plus un doux rêve. Comment l'expliquer ? Trop compliqué ? Trop de jeux pour se consacrer suffisamment longtemps à un seul titre ? Ce qui est sûr, c'est que certains jeux valent vraiment le coup d'être terminés à 100%, comme Red Dead Redemption 2 par exemple. Ne serait-ce que pour notre satisfaction personnelle déjà...