Sony a enfin tenu sa promesse: la mise en veille de la console mettra les jeux lancés en pause. Cette fonction avait été annoncée à la sortie de la console mais n'avait jamais été déployée jusqu'à maintenant. Il est donc possible de quitter un jeu en urgence sans se soucier de la sauvegarde de sa progression.
Grâce à cette mise à jour, Sony permet une plus grande accessibilité à sa console. En effet, si vous faites partie du million de joueurs dont une difficulté visuelle ou motrice entrave l'expérience, ces améliorations promettent de l'améliorer... voire de la perfectionner. Notons la possibilité de paramétrer les touches de la manette DualShock 4, l'amélioration visuelle de l'interface, le grossissement des textes, l'amélioration de la synthèse vocale de la console et la possibilité de zoom sur les images.
Aussi, la Playstation 4 se veut aujourd'hui plus sociale. En essayant de conserver le plus de joueurs connectés à sa console, l'éditeur a tenu a améliorer deux points importants: la possibilité de trouver des amis qui jouent à vos jeux et celle de les rejoindre dans leur partie avec l’outil "Amis qui jouent à ce jeu". Grâce à l'intégration encore plus poussée de Facebook, il sera plus facile de trouver de nouvelles personnes intéressés par les mêmes titres et d'en faire de nouveaux partenaires. En ce sens, la fonction de Party a été améliorée: moins d'étape sont nécessaires pour inviter et rejoindre vos amis en groupe. Enfin, pour les plus compétitifs, la gestion et le partage des trophées a été améliorée grâce à la fonction "SHARE". Must de ces améliorations: la possibilité de partager un clip vidéo sur Dailymotion directement depuis la console.
De plus, des améliorations techniques viennent renforcer la console. La possibilité de sauvegarder son SSD sur un disque dur externe empêchera toute perte de contenu et de comptes en cas de panne de la console. Il est également possible de restaurer le système à partir de cette sauvegarde. Sony a aussi annoncé que toutes les futures mise à jour serait maintenant téléchargées et installées automatiquement.
La Playstation 4 s'impose donc comme l'incontournable de cette nouvelle génération avec vingt millions de ventes enregistrées au 1er mars 2015. Une mise à jour comme celle-ci devrait pérenniser ce titre et lui assurer un avenir radieux.