Les rumeurs qui avaient débuté l'année dernière sont ainsi confirmées, Sony développait bien son propre casque de réalité virtuelle pour la Playstation 4. Ce positionnement de la part de la firme devrait lui permettre de se différencier largement de la Xbox One, en se rapprochant davantage d'une expérience de jeu sur PC qui devrait lui-aussi se munir rapidement d'un casque de réalité virtuelle.
Lors de l'annonce, Yoshida Shuhei, le président de Sony Computer Entertainment, a déclaré après un test de l'appareil sur un jeu de la franchise God of War : "Quand j'ai regardé vers le bas, j'ai vu que mon corps était celui de Kratos. C'était une expérience jouissive." Le président a aussi fait référence à l'Oculus Rift : "J'ai un énorme respect pour eux, et nous avons été inspirés et encouragés par les réactions enthousiastes des développeurs et journalistes qui l'ont essayé".
Bien que le prototype soit toujours en développement et que la version finale devrait différer fortement de celle présentée à la GDC, Sony a précisé les caractéristiques de l'accessoire :
- Une résolution en 1080p avec un champ de vision à 90 degrés.
- Dégagement oculaire : 15 mm.
- Affichage en 1000 Hz.
- Rotation à 360 degrés.
En termes de jeux annoncés, Eve Valkyrie, le jeu de dogfight spatial est supporté sur le kit de développement actuel. Certaines sections de Thief devraient également être intégrées, en particulier les séquences d'escalade. Le jeu The Deep and The Castle a également été mentionné, ce dernier permettant d'utiliser le Playstation Move pour contrôler une épée. De plus amples informations devraient être dévoilées durant la seconde intervention de Sony qui se montre en tout cas très confiant quant à son projet que la société définit comme étant : "la nouvelle innovation de Playstation qui pourrait bien façonner le futur du jeu vidéo"