Il n'est jamais trop tard pour apprendre à bien nettoyer sa console. Parce oui, même si certains chanceux possèdent la PS5, cette dernière reste encore difficile à se procurer. Alors, raison de plus pour prendre soin de notre bonne vieille PS4 qui risque bien de nous accompagner pour un bon moment !
Prenez-en soin et elle vous le rendra
C'est une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Combien de fois avons-nous soufflé sur nos cartouches et consoles quand un jeu ne voulait plus fonctionner ? Les "vrais" se reconnaissent sûrement dans cette astuce.
Parce que oui, la poussière est bien l'un des pires ennemis de la PS4 (et plus généralement des appareils électroniques). Pourtant, souffler sur votre console n'est pas forcément une bonne idée, puisque la poussière peut aller se loger dans des endroits sensibles, entraîner une surchauffe et là... c'est le drame !
- Ceci pourrait vous intéresser : ne faites jamais ça avec la console de Sony ou vous la détruirez
Comment bien nettoyer sa PS4 ?
Enlever la poussière d'une PS4 est bien souvent une mission redoutée par les propriétaires de la console. Un faux mouvement est vite arrivé et dans ce cas, vous pourriez bien avoir une surprise en tentant de la rallumer. La bonne nouvelle, c'est qu'en suivant ces quelques conseils simples, vous devriez pouvoir relever le défi !
Avant toute chose, il convient de rappeler qu'à partir du moment où vous démontez la PS4 par vos propres moyens, vous annulez la garantie. En cas de besoin donc, rapprochez-vous du service client. De la même façon, bannissez absolument tout liquide du processus, ennemi numéro 1 des appareils électroniques.
Votre meilleur allié de la situation
Dans cette situation, la bombe à air comprimé est très certainement votre meilleure amie. Utilisable à la fois sur les consoles mais aussi les ordinateurs, c'est l'accessoire le plus indispensable de votre panoplie gaming.
Elle vous permet, à coups de petites pressions, de localiser un endroit à nettoyer et ainsi repousser la poussière, sans risquer d'en mettre partout ni de laisser échapper quelques postillons sur les composants. Couplée à des cotons-tiges, pinceaux, essuie-tout et bien sûr une extrême prudence, la PS4 sera comme neuve !
En résumé, voici vos meilleurs alliés pour garantir à votre console un soin dans les règles de l'art : un kit de démontage adapté à l'architecture de la PlayStation, et une bombe à air comprimé pour s'occuper du nettoyage. Élémentaire !