Les trophées PlayStation qui font l'objet de controverses
Les trophées, véritables emblèmes de nos exploits, sont devenus une institution incontournable sur PlayStation. Pour certains, ils sont un moyen de se vanter, pour d'autres, des défis à relever pour repousser leurs limites, comme ce joueur qui en cumule plus de 15 000. Ils offrent également aux développeurs une occasion de glisser des références ou de s'amuser avec leur communauté. Mais il arrive parfois que certains trophées franchissent les limites et suscitent la controverse.
À ce titre, la licence God of War n'est pas connue pour faire dans la dentelle. Elle peut d'ailleurs se targuer de disposer de l'un des trophées les plus chauds de l'histoire de PlayStation. Les amateurs de God of War se souviennent forcément de la sortie de God of War: Ascension sur PS3. Mais en dépit de son excellente réputation, le titre de Santa Monica a subit un petit bad buzz en raison d'un trophée au nom gênant.
Quand Sony change le nom d'un trophée jugé misogyne
Lors de sa sortie en 2012, un trophée du jeu a suscité de vives réactions. Nommé « Bros Before Hos » (les potes avant les p*tes, littéralement), ce trophée est décerné aux joueurs ayant écrasé le visage de l'une des Furies, les antagonistes démoniaques féminines du jeu. Une expression répandue (notamment dans les fraternités étudiantes américaines) qui ne passe pas aux yeux de certains joueurs et critiques, dont le journaliste et présentateur Adam Sessler qui s'était saisi de l'affaire :
Cette misogynie évidente gâche irrémédiablement ce jeu, et il est choquant de voir un développeur aussi talentueux véhiculer une attitude aussi méprisable. J'ai toujours aimé la dimension adulte des jeux God of War, cette absurdité grand-guignolesque, et en cet instant, tout cela se réduit à une blague de maison de fraternité, me rendant honteux d'avoir un jour pensé que c'était plus que cela.
Les développeurs se défendent, mais Sony tranche
Cette histoire est d'autant plus incroyable que Todd Papy, réalisateur du jeu, a déclaré sur Twitter qu'une femme était à l'origine de ce trophée : « En fait, l'une de nos productrices féminines l'a proposé. Que ce soit bien ou mal... ». Une justification pour le moins étonnante qui ne fera qu'alimenter la controverse. Pour y mettre un terme Sony a confirmé le changement de nom du trophée en « Bros Before Foes » les potes avant les ennemis :
Le texte du trophée a offensé certains membres de notre communauté et a eu un impact sur leur plaisir de jeu. Nous sommes fermement engagés à veiller à ce que notre communauté puisse pleinement profiter des expériences créées par notre équipe. Par conséquent, nous avons pris en compte les retours et avons modifié le trophée en question.
Que l'on les trouve drôles, dérangeants ou carrément absurdes, ces trophées ont le mérite de nous rappeler que les studios ne manquent jamais d'originalité, même lorsqu'il s'agit de récompenser nos prouesses.