Sony lutte contre les comportements toxiques en ligne
Insultes, triche, menaces : dans la société, la compétition réveille bien souvent les plus mauvaises pulsions chez l'être humain. C'est malheureusement également le cas dans le milieu du jeu vidéo. Bien documentée, la toxicité de certains joueurs représente ainsi l'un des principaux fléaux de l'industrie.
Face aux comportements irrationnels qui peuvent avoir lieu dans les parties de jeu en ligne, les compagnies essaient de faire leur possible pour endiguer un phénomène rampant. Supprimer le compte d'un utilisateur, lui enlever certains de ses avantages... les solutions pour interrompre les déchaînements de haine et autres conduites antisportives ne manquent pas.
- Ça pourrait vous intéresser : Un enfant de 3 ans bat tout le monde sur Call of Duty et provoque l'indignation des internautes
Avec de très nombreux utilisateurs en ligne présents sur les consoles PlayStation, Sony est l'un des premiers concernés par cette explosion des comportements toxiques. Le constructeur japonais a décidé de taper du poing sur la table en encourageant les bonnes attitudes... du moins semble-t-il.
Une fonctionnalité supprimée par Sony pour récompenser les joueurs PS4 et PS5
Ces derniers jours, Sony a déposé un brevet décrivant une méthode pour vérifier le comportement des utilisateurs en ligne pendant leurs sessions de jeu. Représenté dans un schéma (que vous pouvez retrouver ci-dessous), ce système entend récompenser les joueurs faisant preuve d'un comportement adéquat, et punir ceux qui ruinent l'expérience de jeu des autres.
Une intention louable, à l'exception d'un détail particulier : la nature de l'une des récompenses proposées — la fonctionnalité Accolades. La quoi ? Méconnue des joueurs, cette dernière a été abandonnée cet automne par Sony, qui a reconnu que « cette fonctionnalité n’a pas rencontré le succès prévu ».
Partant d'une bonne intention, puisqu'elle visait à valoriser les utilisateurs les plus respectueux, Accolades permettait aux joueurs de récompenser le bon comportement d'un adversaire, avec 4 différentes catégories :
- Accueillant
- Esprit sportif
- Leader
- Utile
Les Accolades étaient ensuite liées au profil du joueur, attestant de sa bonne conduite en ligne. Une fonctionnalité qui fait du bien à l'ego, mais relativement négligeable. D'où son impopularité... On glisse donc l'idée à Sony : un code de promotion sur les jeux de son store serait certainement plus efficace pour encourager les bons comportements...