Comment sont choisies les dates de sortie ?
Nous avons tous attendu des jeux avec tellement de hâte, que les journées qui précédent leur sortie nous paraissent infiniment plus longues. Des jeux qui nous poussent à nous lever tôt le matin pour aller se procurer une version physique en magasin, ou à précommander le titre en ligne pour y jouer à la première heure.
Peut-être l'avez-vous fait pour Horizon Forbidden West ou Elden Ring, même si ce dernier subit les critiques des joueurs PC. Ou Gran Turismo 7, sorti ce vendredi 4 mars. Comme beaucoup de gros jeux, en fait. Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué, mais la plupart des gros jeux, notamment les titres PS4 et PS5, sortent le vendredi. Il y a-t-il une explication à cela ?
Les exclus PS4 et PS5 aiment le vendredi
The Last of Us II, God of War, Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7, Ghost of Tsushima, Final Fantasy VII Remake, Days Gone : vous pouvez vérifier, toutes ces exclusivités PlayStation disponibles sur PS4 ou PS5 sont sorties un vendredi. C'est aussi le cas de gros titres non exclusifs à PlayStation comme Tales of Arise, Dying Light 2 ou Cyberpunk 2077. Pourquoi le vendredi est un jour si apprécié des éditeurs ? La tradition remonte aux années 80 et vient du Royaume-Uni.
Dans un article d'Eurogamer, Andy Payne, spécialiste britannique de l'industrie du jeu vidéo livre l'une des raisons.
Je dirais que le vendredi reste, si l'on doit choisir un jour, probablement le meilleur jour, parce que l'on se rapproche du week-end où les gens ont plus de temps à disposition et plus de temps pour jouer. »
Certainement la raison la plus évidente pour laquelle les hits paraissent le vendredi. Cette journée arrange aussi particulièrement les enseignes physiques. Andy Pinder, responsable d'un rayon jeux vidéo, explique que « le vendredi vous donne une semaine entière pour vous préparer, pour que le stock soit prêt dans vos magasins. Si vous essayez de lancer un lundi ou un mardi, vous comptez sur la livraison des produits pendant le week-end, qui ne se passe pas toujours bien », explique-t-il. Un jour de choix aussi pour les joueurs, car à l'époque, le jour de paye tombait le vendredi de chaque semaine.
Vendredi, c'est bien, mais pourquoi tant de gros jeux en février-mars ?
Mais il faut savoir que le vendredi n'a pas toujours été le jour le plus plébiscité de la semaine. Le premier jeu à connaître une sortie internationale en simultané, Sonic The Hedgehog 2, sort le mardi 24 novembre 1992. Pourquoi le mardi ? Pour pouvoir axer la campagne marketing sur le « Sonic 2sday ». Un simple argument marketing qui va amener une transformation majeure aux États-Unis.
Le mardi deviendra LE jour des sorties phares de jeux vidéo. Jusqu'à ce que les sorties simultanées, qui ne datent pas de si longtemps que cela, viennent changer la donne. Désormais, il faut souvent attendre la fin de semaine pour se lancer dans une nouvelle aventure majeure. Surtout concernant les exclusivités PlayStation.
La période actuelle, entre février et mars, est aussi une période reconnue comme propice à publier ses jeux. Dans un article publié sur Gamesindustry, Christopher Dring, spécialiste du marketing du jeu vidéo, explique que la fenêtre, assez éloignée de Noël, permet de s'assurer que le public répondra présent et que les joueurs ont eu le temps de terminer leurs jeux reçus en décembre (ou de remplir leur portefeuille).
Cette période permet aussi d'éviter des événements comme le Black Friday. Un éditeur qui sort son jeu proche de cette période serait vu d'un mauvais œil s'il ne propose pas un tarif préférentiel, ce qui est évidemment inconcevable pour un nouveau jeu. N'hésitez pas à poser votre vendredi lors de la prochaine sortie d'une exclusivité PS4 ou PS5 (sauf si votre employeur vous l'offre).