Metacritic prend du galon
Metacritic est devenu un acteur majeur de l'industrie du jeu vidéo. Le site est aussi scruté par les éditeurs pour mesurer l'accueil de la presse et des joueurs, que par ces derniers pour estimer la qualité d'un jeu. Et si casser sa tirelire pour l'acquérir vaut le coup.
Certains jeux, comme le récent Elden Ring, font aussi bien du côté des médias que du public, avec une note quasiment maximale dans les deux catégories. Mais d'autres s'en sortent beaucoup moins bien. C'est le cas de cette nouvelle exclusivité PlayStation, devenu le jeu le moins bien noté de l'histoire de la marque par les joueurs.
Gran Turismo 7, une feuille de route... étonnante
À sa sortie, la presse et les joueurs PS4 et PS5 ont dans leur majorité encensés Gran Turismo 7. Une semaine plus tard, c'est la véritable douche froide. Entre le mercredi 16 mars et le jeudi 17 mars, Gran Turismo 7 était injouable pendant quasiment 30 heures à cause d'un souci dans la mise à jour 1.07.
Polyphony Digital, développeur du jeu, a opéré une interminable maintenance des serveurs pour réparer le souci. Mais Gran Turismo 7 requiert une connexion Internet obligatoire pour tous les modes, sauf le mode Arcade, ce qui explique pourquoi il était impossible de jouer. Imaginez avoir posé une journée de congé spécialement pour passer des heures au volant...
Et le 17 mars, le jeu a aggravé son cas. Les joueurs PS4 et PS5 se sont rendus compte que la fameuse mise à jour 1.07 diminuait le nombre de crédits remportés en course. Il faut donc énormément d'heures de jeu pour se payer les voitures de son choix, surtout que les prix de certaines d'entre elles ont aussi augmentés.
Véhicules qui peuvent aussi être achetés... avec de l'argent réel. Il n'est pas très difficile de comprendre ce que cherche à faire Polyphony Digital. Surtout que quelques voitures sont disponibles pendant un temps limité, incitant aussi les joueurs à payer avec de l'argent réel pour ne pas les manquer. Une mise à jour déployée juste après les tests de la presse, histoire que les notes ne subissent pas les conséquences de cette stratégie. Pas très joli.
Les joueurs PS4 et PS5 ne se laissent pas faire
Sauf que les joueurs PS4 et PS5, eux, peuvent toujours se rendre sur la page Metacritic de Gran Turismo 7 pour s'exprimer. Et depuis jeudi dernier, les notes entre 0 et 2 (mais surtout de 0) pleuvent. Évidemment, la plupart des joueurs s'insurgent contre les micro-transactions, qui ruinent le jeu selon eux. Des notes extrêmement négatives (et plus logiques que celle attribuées à Horizon Forbidden West) qui font de Gran Turismo 7 l'exclusivité la moins bien notée de l'histoire de PlayStation, avec un pauvre 2/10.
En réponse aux critiques, Kazunori Yamauchi, créateur de la série, explique qu'il aimerait « que les utilisateurs puissent profiter de nombreuses voitures et courses, même sans microtransactions », mais que « le prix des voitures est un élément important qui transmet leur valeur et leur rareté ». Des propos qui donnent l'impression que rien ne changera vraiment.