Les exclusivités PlayStation ont longtemps - et sont toujours - la pierre angulaire du succès des consoles de Sony. Crash Bandicoot pour la PS1, Final Fantasy X sur PS2, The Last of Us sur PS3, Marvel's Spider-Man sur PS4, et God of War: Ragnarök sur PS5 (liste non exhaustive, bien sûr). Quoi qu'il en soit, ces titres sont plus que de simples jeux ; ce sont des phénomènes culturels qui raflent bien souvent les récompenses et redéfinissent l'industrie. Mais alors, lequel de ces jeux peut-être considéré comme la plus belle pépite ?
La meilleure exclu PlayStation, un débat qui tiraille les joueurs
On le sait, les goûts et les couleurs : ça ne se discute pas. Alors quand il s'agit de s'accorder pour élire la meilleure exclusivité PlayStation, autant dire que ce n'est pas une mince affaire. C'est pourtant ce qu'a tenté de faire une poignée de joueurs à travers un sondage lancé sur les forums PlayStation de Reddit.
Un total impressionnant de plus de 8 700 votes a été enregistré en un seul week-end. Les participants ont exprimé leur soutien pour des jeux qui ont marqué des générations. Et il s'avère que The Last of Us Part 1 a été couronné grand favori, récoltant 1 900 votes grâce à son histoire bouleversante et ses personnages inoubliables. Pour les curieux, voici le classement à l’issue des votes :
- The Last of Us Part 1 : 1 900 votes
- God of War (2018) : 1 800 votes
- Ghost of Tsushima : 1 600 votes
- Spider-Man : 1 400 votes
- Bloodborne: 1 400 votes
- Uncharted : 508 votes
The Last of Us, la pépite de PlayStation
Sorti en 2013, The Last of Us Part 1, a bouleversé des milliers de joueurs à travers le monde. Dès les trois premières semaines suivant sa sortie, le jeu a franchi la barre des 3,4 millions d'exemplaires vendus. Ce n'était que le début, car les ventes totales ont grimpé à plus de 20 millions d'exemplaires en 2019, juste avant la sortie de la deuxième partie.
Ce succès commercial est le reflet de l'accueil critique dithyrambique : le jeu a raflé plus de 200 récompenses « Game of the Year ». Et pour compléter dignement ce cercle vertueux, la série en live action lancée sur HBO en 2023 s'est elle aussi bâtie une réputation enviable : le premier épisode a rassemblé plus de 40 millions de spectateurs.
À lire aussi :
⋙ PlayStation : il éventre sa console et tombe sur une abomination (VIDÉO)
⋙ PlayStation : voici le jeu vidéo le plus terrifiant de l'histoire, les joueurs ont tranché
⋙ La PlayStation 6 arriverait plus tôt que prévu, confirment des documents officiels
⋙ PlayStation : voici le jeu le plus cher à produire de l’histoire de Sony