Playstation pousse ses fonctionnalités communautaires
Après l'intégration des informations de jeu des utilisateurs PSN sur Discord, Sony accélère le déploiement de ses options communautaires.
Hideaki Nishino, vice-président chargé de l'expérience utilisateur sur les consoles PS4 et PS5, a confirmé dans un post de blog la tenue d'une session beta portant notamment sur de plus amples possibilités de personnalisation. Bien évidemment ouverte aux joueurs français, celle-ci concerne le test de nouvelles options dans les groupes de discussion, la refonte du « Game Base » sur PS5 ainsi que le renforcement de l'accessibilité globale des plateformes.
En réponse aux retours de la communauté, Playstation a ainsi décidé de mettre en place un nouveau système de groupes de discussion :
- un groupe ouvert, qui permet à vos amis de vous rejoindre directement, sans invitation préalable
- un groupe fermé, joignable uniquement sur invitation
Plus d'options sur PS5
La rapidité constitue le nerf de la guerre dans le domaine de l'expérience utilisateur. C'est pourquoi les équipes Playstation ont ajouté la possibilité pour les joueurs PS5 de filtrer leur collection de jeux selon le genre. Il sera en outre désormais possible de faire apparaître 14 jeux et applications sur votre page d'accueil. Une manière de vous y retrouver plus facilement, à mesure que votre ludothèque s'enrichit.
Pour cette session beta, Sony a également décidé de refondre le « Game Base » de la PS5, ce menu à partir duquel vous pouvez accéder à votre liste d'amis. Trois onglets d'accueil ont été présenté aux joueurs : Amis, Groupes et Messages.
Vous pouvez désormais ajouter un joueur à un groupe, ou créer un nouveau groupe directement depuis le centre de contrôle du Game Base. Cette option vous permet également d'envoyer des messages, des images et des clips vidéo à vos groupes.
Les streamers ne sont pas laissés sur le carreau, puisqu'ils auront la possibilité de partager leur session de jeu avec un groupe ouvert. Pour cela, ils devront simplement ouvrir le menu « Création » et sélectionner « Partager l'écran ».
Pour finir, Sony a également dévoilé la mise en place de la commande vocale sur PS4 et PS5, mais celle-ci est pour l'heure réservée aux joueurs américains et britanniques. Partie remise pour les joueurs français ?