Avec Assassin's Creed Mirage et Marvel's Spider-Man 2, c'était l'une des sorties les plus attendues de ce mois d'octobre sur PS5. Disponible sur la console depuis le 10 octobre, le jeu free-to-play Roblox — qui permet à ses utilisateurs de créer leurs propres jeux — est un énorme succès international, pouvant même se targuer d'être (quasiment) aussi populaire que Minecraft, le jeu le plus vendu de tous les temps.
Un jeu ultra-populaire
Le principe de Roblox est d'ailleurs à peu près similaire à celui du titre de Mojang, dans le sens où il permet de stimuler l'âme créatrice des joueurs à qui il s'adresse — c'est-à-dire principalement des enfants et des adolescents, même si on retrouve évidemment des adultes. Avec 65 millions de joueurs quotidiens, le succès de son concept n'est plus à démontrer et il paraissait aberrant que le titre sorti en 2006 et disponible sur PC, Xbox, Meta Quest et appareils VR ne trouve pas son chemin sur PlayStation.
Roblox sur PS5 est un désastre
Maintenant que le titre qui a généré 2,2 milliards de dollars en 2022 (selon le site BusinessOfApps.com) est sorti sur PS4 et PS5, qu'en pensent les joueurs ? Malheureusement, pas du bien, à en croire les premiers retours. D'après l'utilisateur de reddit Professional-Paper75, c'est même "très mauvais" :
"Toute l’expérience est horrible. Ils n’ont fait aucun effort pour localiser le jeu sur PlayStation. La navigation des menus est mal pensée et occasionne souvent des problèmes qui rendent impossible le fait de pouvoir quitter une conversation. De plus, le mouvement est hypersensible, avec le personnage qui court à fond la caisse avec une simple pression du joystick gauche."
Mais attendez, ce n'est pas encore le pire. Toujours selon le redditor : "L'interface utilisateur est un copier/coller identique au PC, avec les indicateurs des boutons de la Xbox." Pour un titre porté sur consoles PlayStation, ça fait forcément tâche. Il conclut son propos en se demandant comment les joueurs peuvent aimer ça.
En commentaires, les joueurs sont globalement de son avis, reprochant aux développeurs d'avoir abandonné le suivi du jeu. Mais comme il vient tout juste d'arriver sur PS4 et PS5, cela passe aussi mal que le portage catastrophique de The Last of Us Part I sur PC.