PS4-PS5 : ce jeu de survie en monde ouvert voit sa popularité bondir de 77 % en quelques heures

Dans les abysses du classement des jeux les plus populaires sur PlayStation, Stranded Deep ne figurait même pas dans le top 200. Mais depuis quelques heures, le jeu d'aventure vieux de 8 ans bondit à la 44e place du classement.

Stranded Deep voit sa popularité augmenter de 77 %
© BEAM Team Games
Stranded Deep voit sa popularité augmenter de 77 %

Mieux vaut tard que jamais. Il aura fallu attendre 8 ans pour que Stranded Deep, un jeu de survie en monde ouvert vieux de huit ans, atteigne la 44e place du classement des titres les plus joués sur PS4 et PS5. Eh oui, c'est un exploit lorsque l'on sait qu'il y a quelques jours, le jeu ne figurait même pas dans le top 200.Mais, pourquoi un tel regain d'intérêt ? Si l'on vous disait que c'est grâce à un bug du jeu, vous auriez des doutes, et c'est pourtant la vérité.

Une popularité multipliée par 4 grâce à un "bug" du jeu

Les développeurs de Stranded Deep n'ont certainement rien vu venir. Un peu comme le développeur de Iron Lung qui a vu les ventes de son jeu exploser après la tragédie du sous-marin, le studio indépendant BEAM Team Games ne s'attendait pas à surclasser The Last of Us Part 1 et 2 dans le classement jeux les plus populaires sur PlayStation.

Alors, quel est le secret de cette soudaine popularité ? Non, il ne s'agit ni d'une nouvelle mise à jour ou ajout de contenu... mais d'un bug ! Et si les joueurs ont d'abord tendance à fuir ces derniers comme la peste (coucou Cyberpunk 2077), quand un bug vous permet d'obtenir le trophée Platine en quelques secondes, autant dire que les chasseurs de succès sont aux aguets pour en profiter.

Comment obtenir le trophée platine de Stranded Deep ?

Ainsi, pour obtenir le trophée Platine, il suffit de jouer en coopération avec un autre joueur qui possède déjà le Platine, et vous le recevrez instantanément à votre tour. Sans rien faire. Inutile de préciser que cette astuce s'est répandue comme une traînée de poudre.

Et le résultat... le voici : une hausse spectaculaire de 77 % de popularité du jeu, accompagnée d'un bond fulgurant dans le classement des jeux les plus joués de la PlayStation. En conséquence, la semaine dernière, Stranded Deep a été joué plus souvent que Star Wars Jedi Survivor, The Last of Us Part 1 et 2, et même Astro's Playroom ! Combien de temps faudra-t-il aux développeurs pour régler cette anomalie ?

PS4-PS5 : mauvaise nouvelle, ce très bon jeu en monde ouvert ne sera plus offert PS4-PS5 : mauvaise nouvelle, ce très bon jeu en monde ouvert ne sera plus offert