Parmi les fonctionnalités les plus appréciées par les joueurs au moment de choisir une console, la rétrocompatibilité figure en très bonne position. Ça tombe bien, la PlayStation 5 propose cet élément très recherché aux joueurs Sony qui possèdent la PS4. Mais pour les plus gros fans de la marque, les tauliers de la première heure qui ont ferraillé sur toutes les machines de constructeur, Sony offre la possibilité de jouer aux jeux les plus populaires de la PS1, de la PS2 et de la PS3 — présents dans son catalogue de Classiques.
Les plus grands classiques de la PS1 disponibles sur PlayStation 5
Comment faire pour en profiter ? Il vous faudra posséder un abonnement au service PS Plus Premium — qui coûte 16,99 € par mois (et auquel vous pouvez vous désinscrire à tout moment). Ensuite, il vous suffira de sélectionner le jeu qui vous intéresse dans la liste proposée, puis le télécharger. En dehors des classiques PlayStation, le service vous offre la possibilité de jouer "gratuitement" aux jeux récents, à l'image de ce jeu d'action adoré de tous.
À partir du 16 janvier, les abonnés PS Plus pourront mettre la main sur un titre que quasiment tous le monde a eu à l'époque de sa sortie : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Sorti en 1999 sur PS1 et PC, le jeu édité par LucasArts reprend les événements du premier épisode de la prélogie de George Lucas, qui a permis de relancer en fanfare la cultissime franchise cinématographique.
Un titre au gameplay varié
Ce jeu d'aventure à la troisième personne, immortalisé par le youtubeur Joueur du Grenier, vous permet d'incarner quatre personnages différents — Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, le capitaine Panaka et la reine Amidala — et d'alterner entre le gameplay sabre laser et pistolet. De la station du vice-roi Nute Gunray aux profondeurs de Naboo, en passant bien sûr par le désert de Tatooine, tous les lieux cultes du film sont de la partie.
Si le jeu a forcément vieilli graphiquement, la version proposée dans le catalogue Classique du PS Plus bénéficie de l'émulateur maison, qui offre des avantages non-négligeables avec la possibilité de save state (sauvegarder le jeu à n'importe quel moment). Et autant vous prévenir tout de suite : la mythique course de pods du film n'est pas dans le jeu. Elle est en revanche disponible dans un autre titre du catalogue : Star Wars Episode I: Racer. De quoi dynamiser un peu l'aventure !
- Lire aussi : on a classé les jeux Star Wars, du pire au meilleur