À l'annonce de la nouvelle mouture de la Xbox One, une question était sur toutes les lèvres : est-elle plus puissante que sa rivale principale, la PS4 Pro ? Pour faire les choses simples, oui.
Pour ce qui est du processeur, la Xbox Scorpio sera équipée d'un CPU de 8 cœurs cadencés à 2.3 GHz contre 8 cœurs à 2.1 GHz pou la PS4 Pro, soit une différence assez mineure. C'est au niveau de la carte graphique que la Scorpio prend toutefois une sérieuse avance: 40 unités de calcul cadencés à 1172 Mhz contre 36 unités cadencés à 911 Mhz pour la PS4 Pro. Cela correspond à 6 TFLOPS pour la Scorpio, contre 4,12 TFLOPTS pour la PS4 Pro. L'ajout de la technologie Directx 12 est aussi un argument de taille puisqu'elle permettra de réduire significativement la charge graphique.
Pour ce qui est de la mémoire vive, avantage Scorpio une fois de plus avec 12GB GDDR5 contre 8GB de GDDR5. De même pour la vitesse de la mémoire : 326 GB/s contre 218 GB/s. Avec ses caractéristiques, la Scorpio prend ainsi l'avantage et pourra afficher de la vraie 4K native, contre la 4K upscalée de la PS4 Pro. Il reste maintenant à déterminer si les jeux exclusifs suivront !