Un jeu PS4 remarquable à prix cassé
Console majeure de la huitième génération, la Playstation 4 a vu passer beaucoup de grands jeux. God of War, Bloodborne, Horizon Zero Dawn, The Last of Us Part II... on ne compte plus le nombre de hits ayant fait le bonheur des joueurs. Parmi toute cette ribambelle de titres figurent des jeux d'auteur uniques en leur genre. On pense bien sûr à Hideo Kojima avec Death Stranding, mais aussi à Sam Lake avec Control. Ce dernier titre est maintenant disponible à moins de 7 euros !
Récompensé à de multiples reprises en tant que meilleur jeu de l'année 2019, Control est un jeu d'action à ambiance développé par Remedy, studio responsable du thriller psychologique Alan Wake — largement inspiré des romans de Stephen King et de la série télévisée Twin Peaks. Passé maître dans l'art de raconter des histoires haletantes avec un haut degré d'immersion, le directeur Sam Lake a remis le couvert en proposant aux joueurs un univers TPS tout à fait singulier.
Une ode au mystère et à la découverte
Confrontée aux expériences secrètes et surnaturelles du Bureau Fédéral de Contrôle (BFC), l'héroïne Jesse Faden est plongée dans une quête pour retrouver la trace de son frère Dylan, disparu 17 ans avant les événements du jeu. Dans ce bâtiment où le paranormal devient ordinaire, la protagoniste est contrainte de s'opposer au Sifflement, une entité extra-dimensionnelle ayant pris possession des locataires du lieu.
Le brutalisme de la direction artistique est complimenté par l'excellent moteur physique du jeu, qui se plaît à se jouer de nos sens. Les pièces du bâtiment changent en temps réel et le level-design nous surprend constamment. Un régal pour les amateurs d'exploration, d'autant plus que le titre propose une bonne quinzaine d'heures de jeu.
Généreux dans son lore (de nombreux documents aidant à comprendre l'histoire du BFC sont à récolter), Control l'est aussi dans son système de combat. Marqué par son dynamisme, celui-ci mêle trois styles : le corps-à-corps, les armes à feu et les pouvoirs surnaturels. Comme il n'y a pas de munitions à ramasser, le jeu vous encourage à les combiner.
Si vous n'avez pas encore mis la main sur ce jeu OVNI encensé par une bonne partie de l'industrie, c'est le moment idéal pour le faire.