Concept : Le Playstation Now est un service de Cloud Gaming permettant à un utilisateur de périphériques Sony de jouer à un titre Playstation qui n'est pas installé sur sa machine. En d'autres termes, il sera possible de faire fonctionner un jeu Playstation 3 sur une tablette connectée à un réseau haut débit, sans aucune contrainte matérielle. Le jeu est streamé via un serveur hôte distant qui émule son contenu sur le périphérique compatible.
Pré-requis : Au-delà d'utiliser un appareil compatible avec le service, l'unique pré-requis est qu'il soit connecté à un réseau internet stable. Pour que le service fonctionne correctement, Sony a déclaré qu'une connexion de 5 MB/s était le minimum requis pour que le service soit stable et opérationnel. Pour utiliser le service sur un appareil ne disposant pas de manette de jeu (Tablette, TV interactive,...), il sera nécessaire de disposer d'une manette Dualshock 3 pour contrôler le jeu.
Appareils compatibles : Le Playstation Now devrait être compatible avec la PS3, la PS4, la PS Vita, les smartphones, les tablettes et les Smart TV, notamment les nouvelles TV Bravia présentées par Sony lors du CES 2014.
Date de sortie : Sony devrait sortir la première version de ce service pour l'été 2014 aux Etats-Unis. L'éditeur n'a pas encore précisé de date de sortie en Europe qui est selon lui un marché plus complexe pour déployer cette nouvelle technologie. Il faudra plutôt parier sur une disponibilité au début de l'année 2015.
Prix : Aucune information tarifaire n'a été précisée lors du CES 2014. En revanche, Sony a déjà évoqué deux formats possibles pour accéder au service. Le premier est un format d'abonnement habituel qui donnera accès à une bibliothèque de jeux "classiques" ainsi qu'à du contenu exclusif aux membres. Le second format est un système de location qui permettra d'accéder à un jeu spécifique pour une durée limitée et à un prix fixe.
Fonctionnalités : Un système de sauvegarde en Cloud devrait être disponible à la sortie du service. Il sera ainsi possible de reprendre sa partie à tout moment, peu importe l'endroit et la machine utilisée. Le Playstation Now permettra également de débloquer des trophées pour les jeux et est compatible avec le multijoueur en ligne. La firme japonaise devrait annoncer de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois.
Jeux disponibles : Lors de sa présentation au CES, le Playstation Now permettait de jouer à The Last of Us, Beyond : Two Souls, God of War : Ascension et Puppeteer. A terme, Sony devrait progressivement élargir la bibliothèque de "Classiques" Playstation disponibles, qui incluront les principaux titres des anciennes générations de consoles de la franchise. Par ce biais, Sony est capable de pallier le problème de rétro-compatibilité de la Playstation 4.
Rumeurs : Suite aux premiers essais réalisés au CES 2014, les retours sont très positifs concernant la performance du service. Les jeux Playstation Now fonctionnent avec une latence quasiment nulle, néanmoins certains utilisateurs ont remarqué un effet d'artefact visuel qui apparaissait ponctuellement. A l'image du streaming vidéo, ce parasite pourra apparaître lorsque le débit de la connexion est trop faible pour supporter le service.