Cette semaine, il est devenu difficile de trouver des Playstation Cameras. Et pour cause, ces dernières sont en rupture de stock. D'après Shuhei Yoshida, président du groupe Sony, cela est dû à une "énorme erreur de calcul de la part de leur équipe de marketing". L'équipe en question a en effet prévu les ventes de caméra seulement en fonction des jeux qui la sollicitaient.
A partir de cette hypothèse, "ils sont arrivés à la conclusion que la demande initiale, utilisant l'appareil de cette manière conventionnelle, serait très, très basse. Il s'avère qu'utiliser la caméra pour se filmer soi-même est beaucoup plus amusant qu'ils ne le pensaient et ils étaient à des années lumières de l'imaginer". Ils n'avaient en effet pas prévu le phénomène de mode du Live Streaming, pourtant exploité par la fonction Share de la DualShock.
Mais la tendance n'est pas seule responsable de cette erreur de calcul : la chaîne de streaming Twitch.tv est venue ajouter son grain de sel à l'émulation autour du Live Streaming. Sony n'avait pas anticipé son gain de popularité, alors qu'elle fait des centaines de milliers de visiteurs quotidiens et qu'elle permet désormais de streamer directement sur Xbox Live et permet même de se rendre accessible depuis un appareil mobile.
A l'heure actuelle, il est estimé par Sony que 15% des détenteurs de PS4 possèdent une PlayStation Camera, ce qui représente tout de même un million de caméras vendues. La firme s'affaire donc à booster la production afin de rendre le produit de nouveau accessible le plus tôt possible.