Pendant de nombreuses années, l'utilisation d'une manette de PlayStation 4 sur la PlayStation 3 n'était possible qu'à la condition de brancher la manette Dualshock 4, et de la garder en mode filaire pour jouer. Une chose très peu pratique quand on voit la longueur des fils fournis par Sony !
Manette PS4 sur PS3 : comment brancher et jouer avec ?
Il aura fallu attendre 2019 pour qu'une mise-à-jour rende la compatibilité complète. Depuis une mise-à-jour du firmware de la console Playstation, il suffit de suivre la très facile marche :
- Branchez votre manette Dualshock 4 à votre console PS3, avec un fil (pas le choix pour la 1ère utilisation)
- Allez dans le menu "Paramètres des accessoires" depuis votre console Playstation 3
- Sélectionnez "Gérer les périphériques Bluetooth" puis "Enregistrer un nouvel appareil".
- Lorsque la PS3 lancera la recherche, appuyez simultanément sur les boutons PS et Share de la manette DualShock 4
- Votre console va reconnaître un "contrôleur sans-fil" et vous pourrez alors jouer avec votre manette PS4.
Notez qu'il vous sera impossible d'allumer la console via le bouton PS au centre de la manette si la machine est éteinte, et qu'il reste des limitations lors de l'utilisation de votre DualShock 4. Notamment : l’absence de la fonction vibration, du capteur de mouvement, du bouton PS central et du slider tactile.
La DualShock 4 : meilleure manette de tous les temps ?
Suite à la sortie de la PS5 et l'arrivée inéluctable de la PS5 Pro, qui mettra la bonne DualSense à jour, comment rester sur une "vieille" Dualshock 4 ?
À aujourd'hui, tant la domination de la Playstation 4 dans les ventes est grande, la manette de cette console est la plus utilisée au quotidien. Si la V2 a su corriger les bugs de sa première version, nul doute que Sony reste à l'écoute des joueurs pour trouver des pistes d'améliorations.
- Une de ces pistes concerne la modification et la personnalisation des manettes ! Pour les périphériques PS4, c'est possible et donne des résultats très stylés...
Une autre piste, plus intéressante encore, concerne la compatibilité de la Dualshock 4. Aujourd'hui, elle est par exemple fonctionnelle sur PC mais il faut un peu ruser pour jouer sur ordinateur avec une Dualshock 4.
La manette PS5 corrige déjà le souci avec des options de supports natifs, prions donc pour les barrières continuent à tomber !