La PS4 a atteint des sommets
116 millions. C'est le nombre de PS4 écoulées à travers le globe depuis la sortie de la console en novembre 2013. Un chiffre absolument hallucinant, qui place quand même la PS4 derrière la PS2, considérée par beaucoup comme la meilleure console de l'histoire. La PS4 aura livré aux joueurs de nombreuses exclusivités de grandes qualités comme Detroit : Become Human ou Uncharted 4 : A Thief's End, l'un des plus beaux jeux de la console encore aujourd'hui.
Mais malgré le parc de consoles installées, il semblerait que Sony soit doucement en train de tourner la page PS4 pour faire de la place à sa dernière née, la PS5. Le PlayStation Showcase, qui a notamment permis aux joueurs de découvrir les premières images de gameplay de God of War : Ragnarök, l'a confirmé.
La PS5 priorisée par Sony
Depuis la sortie de la PS5, déjà plusieurs exclusivités Sony sont sorties uniquement sur celle-ci en mettant de côté la PS4. On pourra citer Demon's Souls, Ratchet & Clank : Rift Apart ou Returnal, sans oublier Deathloop, qui fait partie des grosses sorties de fin d'année. Des titres comme God of War : Ragnarök, ou Horizon Forbidden West sortiront bien sur PS4 et PS5, mais plus le temps passe, moins les exclusivités à sortir sur les deux platesformes semblent nombreuses.
Lors du PlayStation Showcase, Sony a encore dévoilé des jeux qui ne sortiraient que sur PS5 : Spider-Man 2, Marvel's Wolverine, et le remake de Star Wars : Knights of The Old Republic. Forspoken, et Ghostwire : Tokyo, dont on connaissait déjà l'existence ne seront eux aussi disponibles que sur PS5. Il semble bien que 2021 fut l'année de transition avant que 2022 ne soit véritablement l'année ou Sony met de côté la PS4 au profit de la PS5, qui cumule déjà plus de 10 millions de ventes.