Bientôt plus de jeux développés sur PS4 ?
Tic tac, alors que Sony s'apprête à mettre fin à l'histoire de la PS3, il semblerait que la PS4, l'une des consoles les plus vendues de tous les temps, pourrait bien vivre ses derniers instants : l'ère de la next-gen s'installe lentement mais sûrement.
Malgré des démarrages très compliqués du côté de Sony en raison de la pénurie de consoles, les éditeurs de jeux se tournent de plus en plus vers les nouvelles machines. C'est le cas de Warner Bros qui dévoile en grande pompe Gotham Knights pour finalement préciser…qu'il ne sortira pas sur PS4. Cette décision semble être la première d'une longue série comme le prévoit Sony.
Une fin annoncée pour 2025
Lors d'un compte rendu aux investisseurs, Sony a présenté les grandes lignes de développement pour les prochaines années. Avec une forte croissance de l'offre PC et mobile, le géant japonais compte bien laisser de côté la PS4 et prévoit d'en finir avec ses jeux d'ici 2025.
Même si de nombreux jeux sont encore développés à la fois sur PS4 et PS5, comme c'est le cas pour les jeux à succès Elden Ring ou Horizon : Forbidden West, il semblerait que les éditeurs sont de moins en moins enclins à développer leurs prochains jeux sur PS4, une tendance que Sony confirme.
Un calendrier réaliste ?
Mais ce calendrier est-il réaliste ? Alors que la pénurie de PS5 perdure et que pour la première fois de son histoire, Xbox vend plus de consoles que PlayStation au Japon, programmer la fin de la PS4 semble être pour le moins hâtif, surtout pour les joueurs qui peinent encore à se procurer la nouvelle console. Pour l'heure, la next-gen continue de se développer avec des titres exclusivement sortis sur PS5 comme Deathloop ou Returnal et la famille va continuer de s'agrandir.