Les jeux d'horreur violents, les joueurs y sont habitués. Certains nous font faire des cauchemars la nuit, d'autres nous font sursauter au moindre bruit mais il peut arriver que certains jeux soient beaucoup trop "hardcore" pour qu'ils puissent être disponibles à la vente en physique. C'est le cas de Martha is Dead qui a été censuré par Playstation directement. C'est fort.
Les joueurs PlayStation punis
L'horreur psychologique n'est pas un genre à mettre entre toutes les mains. Mais les joueurs friands de ces expériences très particulières sont nombreux. Outlast, Visage ou encore la série Amnesia représentent parfaitement le genre et font d'ailleurs partie des jeux les plus flippants de l'histoire du jeu vidéo.
Genre qui a accueilli un nouveau représentant : Martha is Dead. Sauf que les joueurs PlayStation n'auront pas le droit à l'expérience telle qu'elle était pensée au départ. Le jeu a tout simplement été censuré sur PS4 et PS5.
Martha is Dead censuré sur PS4 et PS5 à cause de scènes trop violentes
Martha is Dead est un jeu d'horreur psychologique à la première personne développé par LKA. L'aventure se déroule en Italie, en 1944. En pleine Seconde Guerre mondiale, le joueur incarne la fille d'un soldat allemand et devra enquêter sur la mort d'une femme retrouvée noyée. Martha is Dead promet de nombreux moments de tensions et de passages particulièrement macabres. Sauf pour les joueurs PS4 et PS5, qui se verront priver de plusieurs d'entre eux.
Martha is Dead est une aventure narrative recommandée pour un public adulte uniquement, avec des scènes et des thèmes potentiellement gênants qui peuvent perturber certains joueurs. C'est avec regret que nous avons dû modifier l'expérience sur les versions PS4 et PS5, certains éléments n'étant plus jouables. Après plus de quatre ans de passion et de travail acharné, LKA a besoin de temps supplémentaire pour effectuer ces changements non planifiés.
Martha is Dead comprend des scènes de démembrements ou encore de défiguration, ce qui ne semblait pas être du goût de PlayStation. En conséquence, la sortie physique du jeu a été décalé de plusieurs semaines. Le jeu n'est d'ailleurs jamais sorti en version CD mais uniquement en version dématérialisée et s'il lui fallait encore plus de difficulté, Martha is Dead est sorti le 25 février 2022. Oui, le même jour que Elden Ring.
Vous serez intéressé aussi par :
- PlayStation : le jeu le plus glauque de ces dernières années arrive sur PS5
- Lost Ark : le MMORPG sortira-t-il sur consoles PlayStation ?
- « Je n'ai jamais eu aussi peur », cette série d'horreur devient la mieux notée de l'histoire
- Ce jeu d'horreur pulvérise Jedi Survivor sur Steam et c'est mérité
- PS4-PS5 : l'un des meilleurs jeux d'horreur de l'histoire est à moins de 10 euros
- "C'est très perturbant" : ce jeu d'horreur ultra-réaliste choque complètement les joueurs
- Netflix : « je ne veux plus éteindre la lumière », ce film d'horreur traumatise les téléspectateurs