La publicité dans les jeux vidéo, pas si nouveau que ça
L'industrie du jeu vidéo pèse des centaines de milliards de dollars. Le public joueur s'élargit d'année en année et se féminise enfin, bien que quelques réfractaires aient du mal à accepter que les jeux vidéo en eux-mêmes également.
Quoiqu'il en soit, les marques se montrent de plus en plus intéressées par le milieu du jeu vidéo. Le placement de produit présent dans Death Stranding a largement fait réagir les joueurs, malgré les qualités indéniables du jeu. Et cela pourrait bientôt devenir une norme. PlayStation souhaiterait intégrer de la publicité à ses jeux PS4 et PS5 à l'avenir.
Des publicités dès la fin d'année sur PS4 et PS5 ?
Selon Business Insider, PlayStation songerait à intégrer de la publicité aux jeux PS4 et PS5. Au départ, cela concernerait uniquement les free-to-play. Des sources internes à Sony confient au média que l'entreprise cherche actuellement la bonne technologie à utiliser pour intégrer de la publicité aux jeux vidéo. Des publicités vidéos avec récompense à la clé pour les joueurs en cas de visionnage seraient à l'étude.
Par cette initiative, Sony souhaite encourager le développement de free-to-play. Cela permettrait aux studios de générer un bénéfice supplémentaire grâce à leurs jeux. Mais une question se pose : la firme va-t-elle prendre une commission sur ces pubs ? Sony le souhaiterait mais craindrait de subir l'ire des joueurs, toujours selon Business Insider. L'autre solution serait de rendre ce service payant pour les éditeurs et les développeurs.
Les premières publicités dans les jeux PS4 et PS5 pourraient arriver en fin d'année. Comment réagiront les joueurs PlayStation face à ce bouleversement ? Affaire à suivre.