C'était l'événement Playstation de ce début du mois. Hier soir, à 23 heures, Sony a entièrement dédié un State of Play àGran Turismo 7, dont la sortie est prévue le 4 mars prochain sur PS4 et PS5. Le constructeur a profité de cette occasion pour présenter en profondeur les nouveautés du nouvel opus de la série culte de jeux de course,qui a toutes les chances de conquérir le coeur du public.
Une présentation réussie, les fans conquis
Pendant près de 30 minutes, les équipes de Polyphony Digital ont levé le voile sur un épisode qui comportera notamment 420 véhicules et 97 tracés jouables à son lancement. Outre les améliorations techniques (60 FPS, mode Ray Tracing), le jeu proposera une gestion dynamique de la météo ainsi qu'un hub appelé Gran Turismo Café où les joueurs pourront retrouver leur collection de voitures.
Élément capital de la licence, la musique reviendra en force en proposant plus de 300 titres de 75 artistes différents. Pour le plus grand bonheur des fans, elle sera dorénavant la grande star de son propre mode : le Rallye musical. Cette option se concentre non pas sur la performance pure mais sur la composition sonore de chaque tracé. Une innovation qui a fait mouche auprès des joueurs.
Le retour au sommet de Gran Turismo ?
Majoritairement dithyrambiques, les commentaires louent l'ambition du titre et acclament un retour aux sources de la série.
Gran Turismo 7 est probablement l'épisode de la série le mieux reçu par les joueurs depuis Gran Turismo 4, qui était sorti en 2005 sur PS2 ! La saga de jeux de course est effectivement rentrée dans le rang dans les années 2010, laissant compliments et honneurs à son concurrent Forza. Pour des raisons différentes, les joueurs avaient fini par bouder la série :
- Gran Turismo 5 avait été épinglé pour ses problèmes techniques et la polémique sur les véhicules Standard et Premium
- Gran Turismo 6 est sorti en exclusivité sur PS3 alors que la PS4 était disponible
- Gran Turismo Sport était essentiellement tourné vers le jeu en ligne
De retour au premier plan, Gran Turismo pourrait bien redevenir la référence du genre. On a hâte de pouvoir y mettre la main dessus !