PlayStation : 5 choses à savoir sur les consoles de Sony

La PS5 est sortie et marque pour Sony le début d'une nouvelle génération de consoles. Mais alors que les machines se suivent et ne se ressemblent pas, de nombreux secrets restent méconnus des joueurs PlayStation.

PlayStation
© Sony
PlayStation

La PS5 rejoint la famille PlayStation

La PS5 a fait une entrée fracassante sur le marché des jeux vidéo, relançant une fois encore la guerre des consoles et ravivant la rivalité entre les joueurs PlayStation et Xbox. D'ailleurs, les premiers seraient plus intelligents que les seconds selon une étude. C'est la science qui le dit ! Une intelligence qui n'empêche cependant pas les joueurs Sony d'imaginer des braquages dignes de Fast & Furious pour voler des PS5.

Les 5 choses que vous ne saviez pas sur PlayStation

Et alors que la PS5 aura fort à faire pour succéder à la PS4 et ses meilleurs jeux, et que sa grande soeur n'a pas encore dévoilé tous ses secrets, faisons le point sur la marque PlayStation et sur toutes ces informations que vous ne connaissiez pas au sujet des consoles Sony.

1. GTA 5, jeu le plus vendu de l'histoire de PlayStation

Le célèbre titre de Rockstar n'est pas seulement le 3ème jeu le plus vendu de tous les temps, il est aussi le plus vendu de l'histoire de PlayStation, que ce soit sur PS3 ou PS4. Et sur PS2, c'est GTA San Andreas qui décroche la palme. Pas étonnant qu'il ait récemment eu droit à un remake de la part d'un artiste talentueux.

2. La signification des boutons de la manette PlayStation

Les boutons rond, carré, triangle et croix de la manette PlayStation n'ont pas été choisis au hasard. Leur designer ne voulait pas de lettres sur la manette pour la rendre la plus universelle possible. Il a ainsi choisi les formes en fonction de ce qu'elles évoquent. Le triangle se réfère à la vue, à une direction. Le carré représente un morceau de papier, une carte. Enfin, le rond et la croix représentent le "oui" et le "non".

3. PlayStation et Nintendo, une collaboration avortée

Au début, Play Station (en deux mots) devait être un lecteur CD ajouté à la prochaine console Nintendo de l'époque, pour lutter contre les contrefaçons de cartouches. Mais suite à une embrouille entre Sony et Nintendo en 1991, le projet a été abandonné, ne laissant derrière lui que quelques rares prototypes. C'est en 1994 que Sony réutilisera l'idée pour sortir sa première console, la PlayStation.

4. La PS2, console la plus vendue de l'histoire

Avec 155 millions d'unités écoulées, la PS2 trône au sommet du classement des consoles les plus vendues de tous les temps. Elle devance ainsi de peu la Nintendo DS (154 millions) et la/le Gameboy (118 millions).

5. Pourquoi le dessous des disques PlayStation était noir ?

On a la réponse à une question que tous les joueurs se sont posés. Fin du suspense, la raison était simple : pour le style. Ce coloris n'avait aucune explication fonctionnelle, mais servait juste une dimension marketing. Et le fait est que de nombreux joueurs se souviennent de ce détail, ce qui signifie que Sony avait visé juste.

Et au fait, saviez-vous qu'une fonctionnalité cachée de la PlayStation avait été découverte 30 ans après ?

PS4-PS5 : les fans élisent la meilleure exclusivité PlayStation de l'histoire, certains vont être déçus PS4-PS5 : les fans élisent la meilleure exclusivité PlayStation de l'histoire, certains vont être déçus