Difficile de prendre la relève après un excellent Far Cry 3. Far Cry 4 ne fait pas aussi bien, justement parce qu'il reprend les codes de son prédécesseur de façon trop scolaire. Cependant, il reste un très bon jeu en monde ouvert et peut vous occuper plusieurs dizaines d'heures.
Assassin's Creed Valhalla ne réinvente pas la nouvelle formule de la saga née avec Origins. En revanche, les nouveautés de gameplay sont bienvenues et le scénario nous emporte bien plus que dans Odyssey, malgré une fin un brin décevante.
Une production bien atypique que ce The Sinking City. Il s'agit d'un jeu d'enquête en monde ouvert dans un univers lovcraftien. Une ambiance prenante et une histoire très accrocheuse.
La majorité des fans de FF vous dira que Final Fantasy XV n'est pas le meilleur épisode de la licence. En revanche, il reste un très bon jeu en monde ouvert avec un gameplay extrêmement grisant et un scénario très plaisant, malgré un rythme en dents de scie.
Fan de jeu de survie, d'horreur ou des deux ? Ne passez pas à côté de The Forest. Sur une île désolée, vous devrez vous débrouiller pour survivre à la nature et à d'étranges entités venues des profondeurs. Glauque et prenant.
Des zombies, un monde ouvert et du contenu en pagaille : la recette proposée par Dying Light fonctionne à merveille. La nuit, les moments de tension sont fréquents et le parkour, très réussi, devient capital pour survivre.
Annoncé en grande pompe lors de l'E3 2016, Days Gone n'a pas reçu le succès commercial escompté à sa sortie trois ans plus tard. Pourtant, l'aspect générique que peut renvoyer Days Gone cache un monde ouvert très plaisant à parcourir, une histoire qui se fait de plus en plus prenante d'heure en heure et un gameplay grisant, aux sensations de shoot d'une qualité rare pour un TPS.
Plus modeste que Spider-Man, Miles Morales n'en reste pas moins un très bon jeu en monde ouvert. Les pouvoirs du jeune héros sont très plaisants à utiliser et Manhattan toujours aussi sublime.
Vous vous demandez pourquoi Origins et non Odyssey ou Valhalla à cette place ? Tout simplement, car Origins nous semble légèrement au-dessus et qu'il marque surtout le renouvellement de la saga Assassin's Creed. Origins est également plus dépaysant que ses deux aînés, qui semble parfois beaucoup se ressembler. Le charme dégagé par l'Égypte, ses magnifiques pyramides et ses déserts font d'Origins l'un des meilleurs jeux en monde ouvert sur PS4.
Aucun fan ne doit passer à côté de Batman Arkham Knight. À vrai dire, même les autres devraient s'essayer au jeu développé par Rocksteady, qui offre un monde ouvert magnifique, débordant de contenu et une histoire passionnante.
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a légitimement frustré pas mal de joueurs. La richesse scénaristique et narrative des précédents opus a disparu, ou plutôt a fait place à une histoire racontée de façon plus éclatée étant donné la structure du jeu. Car, oui, avec ce cinquième opus, la licence a troqué ses environnements fermés pour un open world. Mais quel open world. En termes de plaisir de jeu, The Phantom Pain représente le très haut du panier dans son genre. Les mécaniques d'infiltration n'ont jamais été aussi nombreuses et se balader à pied, en voiture ou à dos de cheval pour parcourir l'Afghanistan et l'Afrique centrale est grisant.
Death Stranding, le jeu clivant par excellence. Son gameplay peut sembler austère, peu engageant et même « anti-jeu vidéo », c'est vrai. Mais quel titre offre un véritable voyage auquel on prend part seul, dans un univers désolé qui sert au mieux le propos du jeu ? Death Stranding est atypique, jusque dans son scénario passionnant, et c'est ce que l'on aime chez lui.
Ghost of Tsushima propose un monde ouvert d'une immersion rare. Avec son HUD quasiment inexistant, on a vraiment l'impression de parcourir l'île de Tsushima. Ghost of Tsushima possède une aura qui happe le joueur dès les premiers instants, avec ses feuilles qui volent au gré de nos balades et une bande-son parfaitement dans l'ambiance, qui propose en plus les voix japonaises.
Pas facile pour une suite de surpasser un excellent prédécesseur. Horizon Forbidden West ne révolutionne pas le genre du monde ouvert, mais apporte plusieurs nouvelles mécaniques de gameplay bien senties et des graphismes absolument somptueux.
La première aventure d'Aloy offre un monde ouvert post-apocalyptique somptueux, avec un bestiaire composé de machines (les ennemis du jeu) variées, et un gameplay mêlant infiltration et action impeccable. Les graphismes d'Horizon Zero Dawn sont magnifiques et les panoramas proposés en mettent souvent plein la vue.
Inutile de vous présenter GTA V. Le jeu sorti à l'origine sur PS3 a eu le droit à une version PS4 du plus bel effet, mettant davantage en valeur sa magnifique ville de Los Santos. La richesse du monde ouvert pour un jeu qui n'est plus si jeune est bluffante, preuve du savoir-faire de Rockstar en la matière. Il est d'ailleurs tellement riche, que les joueurs découvrent encore des secrets à Los Santos même plusieurs années après la sortie du jeu.
Avec Red Dead Redemption II, Rockstar nous offre l'un des plus beaux open world de la console. Tout est fait pour que le joueur se sente pleinement immergé dans cette Amérique de la fin du XIXe siècle. Vous devez chasser, vous alimenter, parfois prendre le train, avoir un emploi, bref : tout ce que vit le joueur dans Red Dead Redemption II valorise pleinement son magnifique monde ouvert.
Vous l'aviez peut-être oublié, car il n'est clairement pas le plus jeune de ce classement, mais Skyrim est bel et bien ressorti sur PS4 dans une Special Edition. Le cinquième volet de la licence The Elder Scrolls n'est pas simplement l'un des meilleurs open world de la console, mais l'un des meilleurs RPG de l'histoire du jeu vidéo. Si vous arrivez à passer au-delà de ses graphismes assez datés, vous découvrirez une province de Bordeciel extrêmement riche, des personnages haut en couleur et un système de combat fantastique rendant les affrontements épiques.
The Witcher 3 : Wild Hunt est un jeu exceptionnel. La beauté de son monde ouvert, la richesse de son univers et de son scénario et son écriture parfaite place le titre parmi ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo. Avec ses DLC, notamment Blood and Wine, The Witcher 3 place la barre encore plus haut qu'on ne pouvait l'imaginer. Avec l'arrivée de la deuxième saison de la série Netflix, de nouveaux contenus vont venir agrémenter l'aventure 6 ans après sa sortie, notamment une apparence s'approchant de celle d'Henry Cavill pour Geralt.
La bombe de FromSotfware se place en première position de notre classement des meilleurs jeux en monde ouvert. Il n'existe pas deux titres comme lui. Elden Ring révolutionne le genre de l'open world. L'immersion, la vraie et la découverte d'un monde dans lequel vous n'êtes jamais pris par la main. Son système de combat, ses boss et son contenu généreux font de lui LE jeu en monde ouvert à ne pas manquer.