Les joueurs de GTA seraient plus impulsifs dans la vraie vie selon une étude

Dis nous à quel jeu tu joues et nous te dirons qui tu es... Une récente étude établit des traits de personnalités des joueurs en fonction de leurs jeux favoris. Alors, véridique ?

GTA 5
© Rockstar
GTA 5

Ce que votre jeu favori révèle sur votre personnalité

Votre jeu préféré peut en dire beaucoup sur vous et votre caractère, certainement plus que vous ne pouvez l'imaginer. Certains traits de personnalités peuvent attirer les joueurs et joueuses vers un type de jeu en particulier, selon la science.

Depuis de nombreuses années, les scientifiques cherchent à établir, ou non, un lien entre violence et jeux vidéo. Souvent pointés du doigt lors d'événements tragiques, les jeux vidéo ont depuis cette réputation qui traîne, à cause des médias traditionnels et de leur traitement parfois rempli de préjugés.

Non, apprécier Call of Duty ne fait pas de vous un tueur psychopathe, mais jouer à des jeux peut vous rendre plus intelligents, selon cette étude.

Qui es-tu ?

Comment distinguer un adepte de Resident Evil, d'un féru des Sims ou encore d'un fan de GTA ? Très certainement grâce à des traits de caractère bien spécifiques. Rêveurs, impulsifs, tenaces... Vos jeux peuvent en dévoiler beaucoup sur votre façon d'être.

Avec plus d'1 milliard de joueurs et joueuses à travers le globe, il existe pratiquement tout autant de jeux différents. Aventure, horreur, simulation, monde ouvert... Il y en a pour tous les goûts, tous les âges. Mais y a-t-il un moyen de déceler une corrélation entre les joueurs, leur caractère et leur type de jeu favori ? La réponse est oui, selon la science.

Les joueurs de GTA plus entreprenants et agressifs

thumbnail
Rapport Psychiatrique sur GTA 5 Rockstar

Braquer une banque, voler une voiture ou échapper à la police, dans la dure réalité de GTA, il faut savoir être débrouillard pour s'en sortir, et cela se vérifie plus ou moins dans la vraie vie. Alors évidemment, vous n'allez pas prendre l'autoroute à contresens dès demain pour fuir, mais cela relève votre capacité à trouver des solutions et agir rapidement.

Les fans de GTA peuvent se montrer plus agressifs et plus enclins à prendre des risques que la moyenne, comme ce joueur qui survit 16 minutes avec 6 étoiles de recherche et bat le record du monde. D'ailleurs, dans Grand Theft Auto V, les développeurs ont inséré une évaluation psychiatrique présentée à la fin du jeu. Créée par le Dr Isiah Friedlander, elle présente dans les grandes lignes le processus que vous avez suivi pour terminer le jeu : temps de jeu, nombre de victimes, décisions sur les braquages, mais aussi le temps passé dans les clubs de strip-tease.

Les joueurs de Resident Evil savent prendre du recul

On pensait avoir déjà touché le fond de l'humanité avec des nouvelles toujours plus horribles les unes que les autres, mais certains jeux sont bien pires que la réalité... et on les adore ! Dans la famille des jeux d'horreur cultes, Resident Evil est considéré comme l'un des meilleurs jeux d'horreur de tous les temps.

Une histoire mystérieuse, des monstres abominables et une ambiance mortifère... Les fans de Resident Evil sont à la recherche de sensations fortes, de peur... mais le tout dans un environnement contrôlé. C'est toute la magie du jeu vidéo, avoir le luxe de se faire peur, tout en sachant pertinemment que l'on ne risque rien. Enfin, jusqu'à présent, aucun infecté n'a réussi à passer au travers de notre écran.

Le plaisir ressenti en jouant à Resident Evil peut également s'expliquer par le paradigme du transfert d'excitation, c'est l'idée qu'un joueur ressente une poussée émotionnelle comme la peur, qui se traduit ensuite par l'agréable sensation de soulagement. Et la peur, on risque de bien en avoir avec le prochain remake de Resident Evil 4.

Les joueurs de Final Fantasy plus rêveurs et sensibles

Avec son style artistique sans pareil, une histoire riche et surtout ses musiques cultissimes, Final Fantasy est l'une des licences les plus appréciées de tous les temps dans l'histoire du jeu vidéo. Preuve en est de l'engouement qu'a suscité l'annonce du Final Fantasy 16 auprès des fans. Mais qu'est-ce que cela dit des adeptes de "FF" ?

Liberté de mouvement, intrigues romantiques et combats épiques... Final Fantasy laisse davantage libre cours à l'imagination et attire les rêveurs, ceux qui n'ont pas peur de s'immerger pleinement dans une histoire et s'imprégner des personnages. C'est le signe d'une sensibilité accrue.

GTA 5 : pourquoi le nouvel abonnement payant à GTA Online fait rager les joueurs ? GTA 5 : pourquoi le nouvel abonnement payant à GTA Online fait rager les joueurs ?