Présenté lors de l'E3 2017, The Way Out s'annonce comme l'une des expériences les plus intrigantes et novatrices de ces derniers années. Le jeu est développé par Hazelight Studios, qui nous avait déjà offert l'excellent A Tale of Two Sons il y a quelques années. Dans une interview accordée à Game Debate, son fondateur s'est exprimé sur les consoles actuelles.
Pour lui, la PS4 est bien moins performante que l'on ne le pense et équivaut à un PC vieux de cinq ans. Il explique que si les consoles étaient au niveau des PC actuels, les jeux vidéo seraient bien différents. Il conclut en précisant que la majeure partie du temps de développement est perdu à optimiser pour les consoles. Pour lui, les consoles tirent le jeu vidéo vers le bas.
Ces propos, qui risquent d'en énerver plus d'un, ne sont pas isolés dans l'industrie du jeu vidéo. CD Projekt RED, développeur de l'excellent The Witcher 3 avait expliqué ne pas avoir pu proposer le jeu tel qu'ils l'envisageaient à cause des limitations techniques des consoles.