Sortie en 2001, la Xbox première du nom a permis de repousser les limites de ce qu'il était possible de faire techniquement sur les consoles de salon. Plus puissante que la PS2, la première machine de Microsoft dans l'univers du jeu vidéo a permis de démocratiser le mode online sur console, et à des titres tels que Fable ou Halo de rentrer dans le panthéon des meilleurs jeux de l'histoire.
Sortie en 2001, la Game Boy Advance a permis, grâce à son processeur 32 bits, de porter des jeux Super Nintendo en format portable. Un véritable exploit technique pour l'époque, qui a permis de voir un certain The Legend of Zelda: A Link to the Past arriver sur la machine.
Rétro-compatible avec la Game Boy et la Game Boy Color, elle a assuré des milliers d'heures de jeu à ses possesseurs, et a été vendue à 81,51 millions d'exemplaires.
La grand-mère de toutes les consoles de jeux vidéo, la Magnavox Odyssey. Sortie en 1972, cette machine était la première qui permettait à deux amis de s’asseoir côte à côte et de jouer sur un même écran. La Magnavox Odyssey coûtait 100 dollars à l'époque et s'est vendue à plus de 350 000 exemplaires. Elle était connue pour son jeu de tir et son jeu de tennis de table.
Si l’Odyssey a lancé le mouvement de la console de salon, l’Atari VCS (rebaptisée 2600 en 1982 après la sortie d’Atari, son successeur, le 5200) a popularisé l’expérience. Elle était parmi les premières consoles à lancer des jeux sur cartouches dont le mythique jeu Pac-Man vendu 7 millions de fois. Vendue à plus de 30 millions d'exemplaires et sortie en 1977, l'Atari 2600 a révolutionné le jeu vidéo.
Commercialisée en 1988 et vendue à plus de 40 millions d'exemplaires, la Sega Genesis / Mega Drive a été un concurrent aux consoles de Nintendo pendant un moment. Proposant des jeux de simulation de sport comme NHL 94 et John Madden Football 92, la console était très prisée par les adultes. Mais l'énorme carton de la machine a été le jeu Sonic vendu à 15 millions d'exemplaires.
La Playstation Portable ou PSP est la première console portable de Sony. Elle est sortie en 2004 et a été écoulée à plus de 80 millions d'exemplaires. Elle marque un tournant dans l'histoire des consoles portables, car elle propose une qualité d'image et des capacités générales approchant celles de la PlayStation 2. Le jeu le plus vendu a été GTA Liberty City Stories avec 6,78 millions d'exemplaires.
Après un démarrage difficile, la PS5 décolle enfin dans les ventes. Grâce à sa manette DualSense, aux capacités de son SSD — qui permet de charger des mondes richement détaillés en un instant — au support du 4K et sa rétro-compatibilité avec les jeux PS4, la dernière console de Sony est parvenue à séduire de nombreux joueurs.
Le bémol ? Le manque d'exclusivités pures sur la machine.
La Xbox 360 a été la concurrente principale de la PS3. Sortie en 2005, elle compte plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde. En arrivant avec une grande bibliothèque de lancement remplie de jeux attrayants à travers de nombreux genres, Microsoft a dans un premier temps tout raflé avec sa console. Malheureusement, de trop nombreux problèmes de pannes ont eu raison de la Xbox 360. Kinect Adventures est le jeu le plus vendu avec 24 millions d'unités.
La PlayStation 3 est sortie en 2006 et avait la lourde tâche de succéder à la PS2. Une mission en partie réussie avec 85 millions de consoles vendues tout de même. La PS3 avec son live gratuit et relativement performant pour l'époque a connu un grand succès et a accueilli quelques très bon jeux comme Uncharted 2 : Among Thieves, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots et The Last of Us. Mais le plus gros succès reste GTA V avec 22 millions de jeux vendus !
La console de salon de Nintendo était censée concurrencer la PS2 et la Xbox mais la tâche était trop compliquée. Avec 22 millions d'exemplaires vendus, le succès n'a pas été à la hauteur des espérances. Cependant, la console comporte quelques jeux très solides comme Super Smash Bros. Melee vendu à 7,5 millions d'exemplaires.
Sortie en 1998 au Japon, la Dreamcast a subi de plein fouet l'insolente réussite de Sony avec sa PlayStation 2, pourtant moins puissante. En un court laps de temps, Sega est malgré parvenu à rendre cultissime la console, grâce notamment à des titres tels que Shenmue, Jet Set Radio, Skies of Arcadia, Virtua Tennis ou encore Crazy Taxi.
Un magnifique chant du cygne pour Sega.
La Nintendo DS est une console portable révolutionnaire. Commercialisée par Nintendo dans les années 2000, elle a été vendue 152 millions de fois ! Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable : deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile, un microphone, deux ports cartouche, deux haut-parleurs ou encore le Wi-Fi intégré. New Super Mario Bros est le jeu le plus vendu avec 30 millions d'exemplaires.
La Nintendo Switch est la dernière console du constructeur japonais. Sa particularité ? C'est une console hybride. C'est-à-dire qu'elle peut aussi bien être une console de salon qu'une console portable. Vendue pour le moment à 44 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 2017, la Switch ne cesse de faire des adeptes. Mario Kart 8 Deluxe et Zelda Breath of The Wild sont les deux cartons de la machine avec 8 millions d'exemplaires vendus chacun.
La PS4 est l'une des consoles les plus vendues de tous les temps avec plus de 106 millions d'exemplaires. Sortie en 2013, la machine de Sony est présente dans tous les salons des gamers. Plus d'1 milliard de jeux de PS4 ont été vendus dont 19 millions rien que pour GTA V !
La Wii est LA console de salon familiale par excellence. Elle a réussi à rassembler les plus jeunes et les moins jeunes au tour d'un écran pour jouer aux jeux vidéos. Elle a comme particularité d'utiliser un accéléromètre capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements dans l'espace de la manette. Plus de 100 millions de Wii ont été vendues dans le monde entier et Wii Sports a été vendu plus de 82 millions de fois !
Cette console créée pour contrer la dangereuse PlayStation n'a pas eu le succès escompté, mais a marqué une étape nette dans la construction de Nintendo : la conversion de ses personnages phares à l'univers 3D. La Nintendo 64 est sortie en 1996 et a marqué toute une génération. Vendue plus de 33 millions de fois, elle est synonyme pour beaucoup d'affrontements entre potes ou familles sur Mario Kart, GoldenEye ou Perfect Dark. Evidemment, Super Mario 64 est le jeu le plus vendu avec 12 millions de cartouches.
Le règne de Sony sur le monde des consoles a commencé avec la Playstation sortie en 1995. Vendue elle aussi à plus de 100 millions d'exemplaires, la console a été le premier gros carton de la firme. Avec son lecteur CD, ses graphismes 3D et ses temps de chargement rapides, la console n'a pas mis longtemps à convaincre les joueurs. Avec 10 millions d'exemplaires vendus, Gran Turismo est le plus grand succès de la PS.
Console mythique par excellente avec ses inoubliables RPG et jeux de plateforme 2D, la Super Nintendo a permis à Big N d'assoir sa domination sur son concurrent Sega.
Vendue à près de 50 millions d'exemplaires, la SNES (aussi appelée Super Famicom) a vu des passer des titres de la trempe de Super Mario World (20,6 millions de copies écoulées), Donkey Kong Country, Yoshi's Island ou encore Super Mario Kart.
Malgré la sortie de consoles portables techniquement plus avancées, la Game Boy connaît un franc succès dès 1989. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires sont vendus en quelques semaines. Tetris est le jeu le plus vendu avec 35 millions de jeux vendus.
La PS2 est tout simplement la console la plus vendue de l'histoire avec 152 millions de machines. Sony affirme qu'il existe 10 828 titres de jeu vidéo disponibles sur la console et que 1,52 milliard d'exemplaires de ces titres ont été vendus depuis le lancement de la console. Mais la PS2 a surtout été un énorme carton grâce à son lecteur DVD qui était une révolution pour l'époque. GTA : San Andréas s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires.