C'est le grand retour d'Aloy. Cinq ans après un premier épisode remarqué, la chasseuse à la chevelure rousse s'apprête à revenir sur nos écrans pour dompter l'Ouest prohibé. Avec Horizon Forbidden West, Sony espère porter une nouvelle franchise au panthéon des plus grandes licences de la Playstation.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le jeu détient une note globale de 89 sur Metacritic, sur près de 100 critiques enregistrées. Les premiers retours semblent indiquer que le jeu est doté de grandes qualités, qui raviront au plus grand nombre. Néanmoins, celles-ci ne sont apparemment pas suffisantes pour réitérer les performances de God of War ou The Last of Us II.
Trop riche pour son propre bien ?
La principale critique qui revient chez les journalistes est celle du manque de nouveautés marquantes. Le level-design ne soutient pas toujours avec pertinence les mécaniques introduites dans le jeu, comme l'escalade et l'Ailgide (un paravoile). Le monde ouvert a beau être riche en activités, il semble que sa construction manque d'audace par rapport à son prédécesseur Horizon Zero Dawn. Dommage, pour un titre qui propose pourtant des montures volantes.
C'est là l'un des problèmes les plus avancés par les testeurs : Horizon Forbidden West propose beaucoup de choses, souvent bien traitées, sans pour autant les doser correctement. On savait par exemple que le jeu allait être l'un des plus longs jeux solo de l'histoire et proposer l'un des mondes ouverts les plus grands jamais vus. Si l'ambition n'est (généralement) pas un défaut, les réactions nous font craindre que Guerrilla Games a peut-être vu trop grand. Comme souvent dans ce genre de situation, c'est le rythme du jeu qui en pâtit : trop de longueurs, visiblement.
De petites fautes techniques
Globalement loué au niveau technique, le jeu n'échappe cependant pas aux fausses notes, notamment en ce qui concerne le mode "performance" de la PS5, qui sacrifie certaines ressources visuelles pour assurer la meilleure fluidité possible.
Si ce mode parvient à tenir les 60 FPS, il s'accompagne d'un traitement anti-aliasing qui laisse apparaître un scintillement sensible dans les zones les plus détaillées visuellement. Résultat d'un compromis acceptable, cela reste néanmoins une petite tâche sur la toile d'un titre qui s'enorgueillit pourtant de proposer parmi les meilleurs graphismes du moment.
On pourra enfin regretter que la définition du jeu ne soit pas constante selon les phases de gameplay (oscillant entre le 1440p et le 1800p). Les testeurs ont même pu constater une perte de qualité d'image lors de certaines cinématiques en mode "performance", affichant parfois un piteux 900p.
Horizon Forbidden West fait donc les choses souvent (très) bien, sans pour autant prendre la mesure de ses ambitions. Vous pourrez vous faire votre propre opinion sur le titre phare de Sony à partir du 18 février prochain, sur PS4 et PS5.