Une PS4 volée par un soldat russe ?
Mais qu'est-ce que c'est cette histoire ? Un soldat russe serait accusé d'avoir volé une PS4 à un habitant de Marioupol, ville assiégée par les troupes russes et en proie à de violents affrontements. Des affaires de pillages ont déjà été rapportées par des médias locaux et français, mais celle-ci reste pour le moins inattendue.
Tout commence avec le tweet d'un utilisateur ukrainien @OstAnatoliy, posté le 29 mai, qui livre à ses 22 000 abonnés le récit de cette histoire surprenante avec des captures d'écran à l'appui. Il explique alors qu'un russe aurait volé une PS4... pour ensuite écrire un mail au propriétaire afin de lui demander le mot de passe du compte !
"Vas-tu répondre ou es-tu mort?"
Dans cet échange totalement lunaire, le russe écrit alors "envoie les codes du ps network", ce à quoi l'ukrainien répond simplement "non". Le russe écrit une nouvelle fois en réitérant sa demande pour qu'il puisse "accéder aux jeux". Laissé sans réponse, le russe revient à la charge avec ce message glaçant "vas-tu répondre ou es-tu mort?". L'échange s'arrête là mais l'ukrainien a pris des photos de la discussion et l'a livrée sur la toile.
Depuis, l'information a été reprise par de nombreux médias et circule sur les réseaux sociaux, notamment Reddit où l'histoire a été rapportée sur le r/UkraineConflict. L'activiste ukrainienne Melaniya Podolyak a également relayé l'information sur son compte Twitter. Néanmoins, rien ne peut confirmer l'identité, ni de la personne s'étant faite voler sa PS4, ni du prétendu voleur, l'information reste donc à prendre avec des pincettes.
- Ceci pourrait vous intéresser : Nouvelle sanction du monde du jeu vidéo contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine