Twitter est une nouvelle fois la plateforme de choix pour les voix dissidentes, pointant du doigt les lacunes et fautes de GenshinImpact. Selon plusieurs dizaines de tweets, le jeu fait en effet l'éloge du sexisme, de la pédophilie ou du racisme. Explications.
'#BoycottGenshin' en tendance sur Tweeter
À l'heure d'écrire ces mots, ce sont déjà plus de 50.000 tweets reprennant le hashtag qui sont publiés. Si plusieurs messages tentent de discréditer le jeu aux miliards de bénéfices grâce aux micro-transactions, bien d'autres défendent le studio chinois miHoYo. Alors que celui-ci organisait il y a peu une énorme tombola pour gagner des PS5, Xbox, iPhone 12 et plein d'autres cadeaux high-tech, nul doute qu'il n'avait pas vu venir cette polémique.
En cause : des lignes de dialogues exprimant "de l'amour envers un personnage enfant", l'absence totale de personnages noirs, ou de genres non-binaires, des références à une "invasion" vues comme xénophobes... Bref, un méli-mélo de torts qui incomberait aux développeurs de rectifier.
Des fans défendent Genshin bec et ongles
Face aux messages portant des accusations très graves, nombreux sont les joueurs qui se sont empressés de répondre aux critiques. Sur Twitter, le hashtag est ainsi repris par tous ces fans qui répondent point par point pour essayer de montrer qu'au contraire, Genshin Impact est pour inclure le plus de monde possible, notamment avec sa prochaine sortie sur Switch qui s'accompagnera de nouveaux personnages plus inclusifs.
En attendant une éventuelle réponse de la part du studio, faites-vous votre propre avis : boycott raisonnable, ou simples accusations ? Nul doute que cette mauvaise pub n'aide pas le studio à se faire bien voir, alors qu'une MAJ next-gen arrive d'ici peu sur PS5 et qu'un petit boom du nombre de joueurs actifs est attendu.