Le magazine Bloomberg, révèle que le géant japonais perd de l'argent avec la PlayStation 5. Il préfère alors miser sur son ancienne console sortie en 2013 : la PS4. En effet, depuis le lancement de sa PlayStation 5 en fin d’année 2020, la firme est confrontée à une terrible pénurie de composants électriques, qui affecte par ailleurs toute l’industrie informatique. Plus d’un an après le lancement, il est toujours aussi compliqué de mettre la main sur une PS5.
Réduire les pertes économiques
La stratégie est de produire environ un million d'unités PS4 cette année, pour aider à compenser une partie de la pression sur la production de PS5 de l'entreprise. Un chiffre qui sera ajusté en fonction de la demande. L'ancienne console, qui utilise des puces moins avancées, est plus simple à fabriquer, et offre une alternative économique à la PS5. L'augmentation des commandes de production en ajoutant la PS4 moins chère permettrait également à Sony plus de marge de manœuvre lors des négociations avec les partenaires de fabrication pour un meilleur accord.
Sony a confirmé que la production de PS4 se poursuivrait tout au long de cette année et a déclaré que la société n'avait pas prévu d'arrêter de fabriquer la console. "C'est l'une des consoles les plus vendues de tous les temps et il y a toujours des croisements entre les générations", a déclaré la société.
Pourquoi les PS5 sont-elles en rupture de stock ?
Depuis presque deux ans, une pénurie mondiale frappe le secteur des composants électroniques. Pour tenter d’y apporter une réponse, le gouvernement japonais a décidé d’investir 774 milliards de yens, soit environ 6 milliards d’euros, afin de soutenir les fabricants de semi-conducteurs. Lancée en novembre 2020, la PS5 a donc été victime de la pandémie de Covid-19. Sony ne parvient pas à faire de stocks suffisants pour répondre à la demande des clients. Toutefois, 10 millions d’exemplaires avaient été écoulés en juillet 2021.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !