Le studio Square Enix n'a pas laissé planer le mystère longtemps. Lors de son show à l'occasion du Final Fantasy 25th Anniversary Celebration, le géant japonais a dévoilé la deuxième partie de la trilogie de remakes Final Fantasy 7. Il portera le nom de "Rebirth".
Final Fantasy 7 Rebirth : date de sortie PC, PS4 et PS5, Xbox
Final Fantasy 7 remake part 2 (Rebirth) est prévu pour le début d'année 2024 sur consoles Playstation 5 en exclusivité temporaire. Il s'agit bien de l'hiver 2023-2024, et non l'hiver arrivant à la fin 2022 comme le confirme Yoshinori Kitase, producteur de la trilogie Final Fantasy 7 Remake et directeur de Final Fantasy 7.
"Nous avons officiellement annoncé que FF7 Rebirth sortira l’hiver prochain, soit environ trois ans après la sortie de FF7 Remake en avril 2020. Trois ans, cela peut sembler long pour tous les fans qui attendent avec impatience le prochain jeu, mais nous voulons offrir la meilleure expérience possible et rassurer tout le monde."
- Pour l'hiver 2022 en effet, c'est la sortie de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion qui est annoncée
En 2023, l'utilisateur de reddit Taichi_Aoki indique que la crise interne qui sévit actuellement chez Square-Enix pourrait signifier l'absence de trailer pour le jeu avant la sortie de Final Fantasy 16, qui interviendra le 22 juin prochain. Quoiqu'il en soit, l'éditeur mise énormément sur ce FF7 Rebirth, qui recevrait d'imposants fonds marketing afin de rassurer les investisseurs pour l'avenir. C'est dire la tâche qui attend l'équipe de développement !
Le directeur de la deuxième partie est Naoki Hamaguchi, qui officiait comme co-directeur sur le premier remake. Le travail serait commencé depuis avant 2019, tandis qu'une troisième partie au remake est aussi prévue pour plus tard et viendra conclure l'aventure en trilogie.
Gameplay et nouveautés du remake Final Fantasy 7 'Rebirth'
Avec une première bande-annonce ambitieuse et rassurante, Square Enix a dévoilé quelques détails du remake. Entre éléments connus et nouveautés inédites dans la franchise, le studio cherche à prouver que Final Fantasy Rebirth sera dans la lignée de son prédécesseur : un remake complet suivant de nouvelles consignes et promesses.
Par exemple, un flash-back dans le passé de Cloud avec la voix de Tifa narrant les événements et mettant en doute la réalité elle-même, des scènes jusqu'ici inconnues de météores, etc. Bref, si Square Enix n'a pas encore trop dévoilé d'informations sur le jeu vidéo, nul doute qu'il se voudra riche et qu'il donnera à la communauté des fans tout ce qu'ils attendent.
Dans la foulée, on a appris que Final Fantasy 7 Remake serait donc une trilogie avec un 3e jeu pour plus tard, dont le nom reste secret.
Final Fantasy 7 Rebirth : sur deux disques
Présenté à nouveau lors du Summer Game Fest 2023 — en clou du spectacle, excusez du peu — la deuxième partie du remake a fait sensation auprès des joueurs. Nous y découvrons le monde extérieur à Midgar, dans des décors sublimes.
Exclusivité temporaire sur Playstation 5, puis direction les autres plateformes ?
Dernière petite pièce d'information du live des 25 ans de Final Fantasy par Square Enix, c'est que ce nouveau remake sera une exclusivité temporaire sur Playstation 5. La durée n'est pas donnée mais ce sera probablement 6 mois à 1 an, après lesquels le jeu vidéo devrait débarquer sur les autres plateformes. Il pourrait bien bouder les Xbox, comme la première partie du remake, mais devrait quand même sortir sur PS4 et sur PC.