PS4 : cette astuce peut considérablement rallonger la durée vie de votre console

Avec la pénurie de PS5 qui persiste, autant dire que la PS4 a encore de beaux jours devant elle. Cette astuce vous permet de rallonger la durée de vie de votre console, voici comment.

PS4
© SOPA Images
PS4

Faute de PS5, bichonnez votre PS4

Un jour, une PS5 viendra... En attendant la fin de la pénurie, notre bonne vieille PS4 continue de siéger fièrement dans notre salon. Seulement voilà, initialement sortie en 2013, la console souffle ses 9 bougies, une éternité dans le monde de la technologie ! Nous vous mettons d'ailleurs au défi de garder votre smartphone pendant autant d'années.

Heureusement pour vous, il existe des astuces pour choyer votre console et ainsi lui permettre de considérablement rallonger sa durée de vie. Mais avant de savoir ce que vous pouvez faire, veillez surtout à éviter ces choses à ne surtout PAS faire, au risque de ruiner la PS4, elle pourrait bien, comme cette pauvre PS3, finir au fin fond d'un marécage.

Le stockage SSD, c'est la vie

Pour commencer, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne la PS4 et les outils qui la composent. En gros, le disque dur de la console possède une certaine durée de vie et fiabilité avant qu'une panne se produise, c'est ce qu'on appelle la cote MTBF ou « mean time between failures ».

Et comme c'est souvent le cas avec les disques dur des consoles anciennes générations, telles la PS4 ou la Xbox One, la première panne est souvent... la dernière ! C'est pourquoi, un nouveau stockage est un peu comme la fameuse fontaine de jouvence pour la console. Investir dans un remplacement ou mise à niveau du stockage de la PS4 est clairement LE moyen le efficace de lui redonner un coup de jeunesse.

Dans le cas où vous optez pour un SSD, vous devriez vraiment ressentir la différence sur les jeux. En plus de donner un coup de boost à la console, les temps de chargements sont réduits et on observe une meilleure fluidité d'affichage. Ainsi, pour en moyenne entre 50 et 100 euros, vous pouvez clairement rallonger la durée de vie de votre PS4.

Parmi les modèles présents sur le marché, nous vous conseillons vivement le disque dur externe 2 To de la marque Seagate. Avec son impressionnante capacité de stockage, vous n'aurez plus à vous creuser la tête pour installer ou désinstaller de nouveaux jeux sur votre PS4, et les performances de votre console seront nettement rehaussées.

Secrets PS4 : les 12 choses que vous ignoriez sur votre console Secrets PS4 : les 12 choses que vous ignoriez sur votre console