Si votre fournisseur d'accès vous en fait voir des vertes et des pas mûres et que vous ne parvenez pas à vous connecter au réseau local avec votre PS4, il existe d'autres solutions, dont le partage de connexion. Pour cela, vous n'aurez besoin que de votre smartphone et des commandes de la PS4.
Activer le partage de connexion sur smartphone
Si vous voulez que la console puisse reconnaître votre smartphone et s'y connecter, vous allez devoir activer le partage de connexion sur votre téléphone. Cette étape peut être exécutée en quelques secondes seulement, et la procédure est sensiblement la même sur tous les appareils : partager la connexion sur un Samsung, un iPhone ou un Huawei, c'est très simple !
Attention, si vous n'avez jamais utilisé cette option sur votre téléphone, vous devrez peut-être configurer le réseau afin de lui donner un nom et un mot de passe. Dans certains cas, il est même nécessaire de donner le même nom à votre réseau de téléphone que votre fournisseur internet.
Configurer la PS4
Une fois que le partage de connexion est activé sur votre smartphone, vous allez devoir connecter la PS4 à votre réseau. La manoeuvre est extrêmement facile, c'est la même que lorsque vous avez branché votre console au réseau local pour la première fois.
- Utilisez votre manette pour vous rendre dans "Paramètres" ;
- Cliquez sur "Réseau" ;
- Sélectionnez "Configurer la connexion internet" puis "Par Wifi" ;
- Lorsqu'on vous demande "Comment souhaitez configurer la connexion à internet", sélectionnez "Facile" ;
- Lorsque la console affiche "Quel réseau Wifi souhaitez-vous utiliser ?", choisissez le réseau de votre téléphone.
Vous devrez renseigner le mot de passe lorsque vous connectez le réseau smartphone à la PS4 pour la première fois. Si vous avez activé la connexion automatique, la console se connectera automatiquement à votre téléphone si le partage de connexion est activé. Si vous ne voulez pas utiliser vos données pour jouer à la PS4, il vous suffit de désactiver le partage.
Que faire si ça ne fonctionne toujours pas ?
Dans certains cas, vous devrez aller un peu plus loin pour configurer le réseau et l'adapter à votre PS4. Dans ce cas, suivez les instructions suivantes :
- Suivez les mêmes étapes que précédemment jusqu'à la configuration de la connexion ;
- Quand la console demande "Comment souhaitez-vous configurer la connexion internet ?", sélectionnez "Personnalisé" ;
- Choisissez votre réseau de smartphone et renseignez le mot de passe ;
- Dans "Paramètres de l'adresse IP", sélectionnez "Automatique" ;
- Pour "Nom d'hôte DHCP", cliquez sur "Ne pas spécifier" ;
- Dans "Paramètres DNS", sélectionnez "Manuelle" et remplissez les DNS par défaut de Google : 8.8.8.8 pour le DNS primaire et 8.8.4.4 pour le DNS secondaire puis cliquez sur "Suivant" ;
- Quand "Paramètres MTU" s'affiche, cliquez sur "Automatique" ;
- Pour "Serveur proxy", cliquez sur "Ne pas utiliser".
Une fois que vous avez rempli tous ces champs, la PS4 va tenter de se connecter à votre smartphone. Cette étape peut prendre entre quelques secondes et plusieurs minutes. Si la connexion échoue, il est conseillé de contacter votre fournisseur pour lui faire part de vos difficultés ou de suivre quelques astuces pour avoir une meilleure connexion à la maison.