Ce placement de produit grossier dans un jeu culte qui nous fout encore la honte

Pub et placements de produits ne font pas toujours bon ménage avec les jeux vidéo. Lorsque c'est mal réalisé, cela devient vraiment grossier et gênant. Cette saga culte en a fait les frais.

Ce placement de produit grossier dans un jeu culte qui nous fout encore la honte
© Square Enix
Ce placement de produit grossier dans un jeu culte qui nous fout encore la honte

Le placement de produit grossier d'un jeu culte

C'est l'éternel débat qui déchire joueurs et éditeurs : doit-on trouver de la publicité dans les jeux vidéo ? Bien que cela soit très répandu dans le milieu du cinéma, les placements de produits s'infiltrent aussi dans les jeux, y compris dans des sagas cultes.

Quoi que l'on en pense, cela reste un moyen pour les créateurs de rémunérer leur travail de développement (ou de gagner encore plus d'argent...). Mais si les éditeurs ont recours à ce genre de pratiques, on pourrait au moins attendre d'eux une intégration irréprochable : équilibrée et réalisée avec un minimum de classe. Certains y parviennent, d'autres se plantent... Comme Square Enix.

La palme du pire placement de produit pour Square Enix ?

On a beau être un géant à la tête de franchises qui génèrent des millions, cela ne nous rend pas invincible pour autant. Kingdom Hearts, Life is Strange, Tomb Raider...autant de licences cultes que nous ne pourrons jamais oublier, mais la plus connue de tous les temps est très certainement Final Fantasy. Malheureusement pour les fans, c'est bien dans FF que l'on retrouve l'un des placements de produit le plus grossier.

Pour comprendre, petit bon en arrière jusqu'en 2016 où Square Enix s'apprête à sortir Final Fantasy XV sur PS4. Alors que le jeu était accessible en démo, les joueurs ont tout de suite été scandalisés par l'une des scènes mettant en avant une boîte de nouilles instantanées Cup Noodles, en gros plan.

thumbnail
Square Enix

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais... Square Enix est allé encore plus loin dans le placement de produit puisqu'il existe une quête secondaire qui consiste à chercher les ingrédients parfaits pour faire sa Cup Noodles. Des lignes de dialogue sont même consacrées à la marque :

"Il n'y a rien de mieux. Elles [les nouilles] sont faciles à faire chaque fois que vous avez une envie... et elles sont délicieuses. Je n'oublierai jamais ma première fois.

À la recherche du dollar vert entendons-nous murmurer au loin : entre rire ou pleurer, on ne sait pas où se situer. Une chose est sûre, c'est très certainement l'un des placements de produit le plus bizarre de l'histoire du jeu vidéo, espérons que Final Fantasy XVI fera mieux.

Final Fantasy : voici le temps qu'il vous faudra pour finir les 15 jeux de la saga Final Fantasy : voici le temps qu'il vous faudra pour finir les 15 jeux de la saga