Les jeux de survie en open-world ont la cote
Green Hell, The Forest, ARK, Valheim... Les jeux de survie en monde ouvert connaissent un succès fulgurant ces dernières années, attirant de nombreux adeptes à travers le monde. Chasser de la nourriture, établir un campement, collecter des ressources... autant de missions qui testent vos compétences de survivaliste tel un véritable Bear Grylls en action.
La possibilité de jouer à plusieurs ajoute une dimension sociale, permettant aux joueurs de travailler en équipe pour survivre : « collaboration is the key ! », comme dirait un certain Dr. Hakim. Et malgré une liste conséquente de jeux coopératifs jouables en 2022, les joueurs ont préféré élire Raft, un jeu de survie issu du studio indépendant Redbeet Interactive Raft, qui obtient le précieux sésame du meilleur jeu coopératif de 2022.
Une success)story née de trois étudiants suédois
De prime abord, rien ne destinait Raft à devenir un incontournable des jeux de survie. Projet indépendant développé par trois étudiants suédois, c'est grâce à une campagne de financement participative lancée sur le site Kick Starter que Raft débarque en accès anticipé en 2018 sur la plateforme Steam.
Très rapidement, les créateurs de contenus du monde entier voient en Raft un concept unique et lui accordent une médiatisation sans précédent sur Twitch et YouTube. Squeezie, Amine, Inoxtag... tous ont pris part à l'aventure. Depuis, Raft reçoit de nombreux ajouts, le dernier en date étant la sortie du chapitre 3 en 2022 venant conclure l'histoire du jeu. Cela explique l'intérêt accru ainsi que sa nomination aux Steam Awards. Notez que Raft est aussi disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4.
Retrouvez la liste complète des jeux gagnants Steam ici.