La situation exceptionnelle que l'on vit en ce moment pousse tout le monde à prendre des mesures adaptées. Et cela concerne évidemment Internet qui, en ces temps un peu particuliers, est forcément très sollicité par toutes ces personnes qui restent chez elles. Pour éviter une trop forte concentration de demandes et libérer la bande passante pour des activités plus prioritaires que les loisirs, les mesures se multiplient depuis plusieurs heures.
Des téléchargements plus longs pour la bonne cause
Après les récentes annonces de Netflix, Youtube ou Amazon, qui ont tous décidé de baisser la qualité de leur streaming vidéo, c'est au tour de Playstation d'annoncer une mesure forte. Dans un message sur le blogofficiel, le président de Sony Interactive Entertainment et PDG, Jim Ryan, a expliqué que la société «travaille avec les fournisseurs de services en Europe pour gérer le trafic de téléchargement pour aider à préserver l'accès à la communauté internet complète». La gestion du téléchargement en Europe va donc être modifiée pour alléger l'utilisation de la bande passante, ce qui veut dire que les joueurs vont voir leurs téléchargements êtreralentisouretardés.
Pour plus de précisions, voici d'ailleurs le fameux communiqué de Jim Ryan (qui avait récemment évoqué les fonctionnalités uniques de la future PS5) :
Jouer aux jeux vidéo permet aux joueurs de se connecter avec leurs amis et leur famille tout autour du monde, ainsi que de profiter de distractions bienvenues durant cette période d'incertitude. Sony Interactive Entertainment travaille avec les fournisseurs d'accès internet en Europe afin de gérer au mieux les téléchargements et ainsi de préserver l'accès à internet pour toute la communauté. Nous sommes convaincus qu'il est particulièrement important que nous fassions ce que nous pouvons pour aider à gérer les problèmes de stabilité internet qui surviennent alors qu'un nombre sans précédent de personnes participe au confinement social et devient de plus en plus dépendant de son accès à internet. Les joueurs verront leurs téléchargements de jeux ralentir, voire subir des délais, mais pourront néanmoins profiter d'une expérience de jeu solide. Nous apprécions le soutien et la compréhension dont fait preuve notre communauté, et nous les remercions de faire ce qui est nécessaire de leur côté pour que chacun puisse profiter d’un accès à internet sans interruptions.
Le constat est plutôt simple : même en étant dans une grande ville avec un très bon accès à Internet, en ayant la fibre par exemple, il faut vous attendre à ce que vos futurs téléchargements soient plus longs. Le but n'est pas d'empêcher tout téléchargement mais plutôt de limiter l'usage des connexions à très grande vitesse. Quant aux sessions multijoueurs, elles seront maintenues au haut débit habituel. Les possesseurs de PS4 par exemple seront donc en mesure de jouer en ligne dans d'assez bonnes conditions.