Son nom officiel est autant celui de PS4 que de Playstation 4, voire PlayStation avec un S majuscule. Vous la connaissez, on la connaît : la console de Sony qui a fait du jeu vidéo ce qu'il est aujourd'hui. Console de 8e génération, elle sort en 2013 et force est de constater que 10 ans n'auront pas eu raison d'elle !
Cette extrême longévité se traduit par des jeux vidéo parmi les plus connus aujourd'hui (Uncharted, The Last of Us, God of War).
À l'heure d'écrire ces mots, la nouvelle génération de consoles est disponible. La Playstation 5 donc, mais aussi la Xbox Series X : mais les 2 font face à de terribles pénuries qui ont pour conséquence de faire de la PS4 une console dont on ne saurait se séparer.
Si la PS4 FAT, classique, a pris un sacré coup de vieux et qu'elle ne sait plus forcément faire tourner tous les jeux récents dans de bonnes conditions, il n'en est rien pour ses versions améliorées. Notamment, le modèle de PS4 Pro bien sûr, pour lequel Sony continu d'optimiser ses titres alors que la marque a une PlayStation 5 bien plus puissante à portée de main.
Voici donc une dizaine d'années que la PS4 est la console de référence, malgré une énorme concurrence de la part de Xbox et, plus récemment, de Nintendo à travers sa Switch. Quoi qu'il en soit, c'est un record de durée pour une génération et cela risque de chambouler le calendrier pour la suite : à quand une PS5 Pro ? Est-ce même bien raisonnable ?
Vendue à près de 120 millions d'exemplaires à travers le monde depuis sa création, la PS4 est sur le podium des machines de salon les plus vendues de tous les temps. Grâce à cette installation bien fixe chez les joueurs, ce sont plus d'un milliard de jeux PS4 qui ont été vendus, de quoi démocratiser le jeu vidéo comme aucune génération auparavant !
Seule la PS2 a fait mieux en termes de ventes, mais le contexte était si différent qu'il est étrange de le comparer. Il reviendrait ainsi à la logique de comparer la Playstation 4 à la Xbox One et ses différentes versions (One, One S, One X), et là… les chiffres sont à l'avantage incontestable de la console japonaise.
Aussi, dans la guerre des métriques, c'est bien Sony qui domine la concurrence. Par exemple, les records de la console qui a atteint 100 millions de ventes le plus rapidement et les records de ventes de jeux first-party sont tous détenus par Sony !
Une question intéressante serait celle de savoir si les jeux populaires ont rendu la console un must-have pour les joueurs, ou si c'est le phénomène pop-culturel d'avoir une console qui a rendu le gaming aussi ouvert.
En tout cas, les jeux first-party (c'est-à-dire exclusifs à la PS4) ont tous rencontré le succès critique et commercial ! Si GTA 5 fait figure d'exception puisqu'il est aussi disponible sur PC et Xbox, les autres noms n'ont rien à lui envier :
Ce n'est donc pas étonnant de voir que chacun de ces jeux fait désormais partie d'une saga. Uncharted aura au moins un nouveau projet, Spider-Man a une suite d'annoncée, The Last of Us a une partie 2 et un mode multijoueur en développement, God of War a lancé une nouvelle trilogie… Bref, la recette de Sony cette génération était de faire des jeux de très bonne qualité uniquement disponibles sur Playstation. Le résultat est connu : c'était un bon pari !
Comme pour la PS5, le prix de revient d'une PS4 est finalement très proche du prix de vente. Il n'y a donc pas énormément de bénéfices sur la vente de la console : il faut vendre autre chose à côté pour assurer la pérennité de l'écosystème Sony.
C'est ici qu'interviennent les différents services payants proposés, surtout le Playstation+ (et ses 3 nouveaux tiers payants) ainsi que le PS Now. L'offre est simple mais uniquement disponible en payant ! Toutefois, Sony a su se montrer généreux avec son nouveau “projet Spartacus”. En effet, ce dernier introduit 3 tiers au PS+ classique (Premium, Extra et Essential) et moyennant quelques euros en plus chaque mois, les joueurs ont désormais accès à plus de 700 jeux en streaming, des abonnements gratuits à Crunchyroll etc.
On ne va donc pas, chez Gentside, vous retracer l'historique complet de la PS4 mais sachez que la stratégie de Sony a été la bonne. À voir comment celle-ci pourra être adaptée à la nouvelle Playstation 5 !