La PS2, un mythe du jeu vidéo
Aujourd'hui, chaque gamer a sa console préférée. Mais s'il y en a bien une qui fait l'unanimité, c'est la PlayStation 2. Un peu plus de vingt ans après sa sortie, elle est tout simplement la console la plus vendue de l'histoire avec 155 millions d'exemplaires écoulés. Un record incroyable, dû aussi au nombre hallucinant de jeux sortis sur cette plateforme. En effet, la PS2 compterait un catalogue de pas moins de 10 828 titres.
Et forcément, parmi eux figure un nombre incalculable de jeux cultes. Qu'il s'agisse d'exclusivités Sony, comme Final Fantasy XII, Shadow of the Colossus ou God of War, ou de jeux multi-plateformes comme GTA San Andreas, plusieurs pépites de la PS2 ont marqué et façonné l'histoire du jeu vidéo. Embarquons donc pour un retour dans le passé teinté de nostalgie et tentons (comme nous l'avions fait pour la PS1, mais aussi pour la PS4) de faire une liste des 10 meilleurs jeux de la PS2. Pour consulter notre classement, il vous suffit de cliquer sur l'image en tête d'article, ou bien sur ce lien.
PS2, la première console grand public
C'est indéniable, le jeu vidéo a changé d'ère avec l'arrivée de la PS2. Capitalisant sur l'exceptionnel succès de la PlayStation et de son lecteur CD révolutionnaire, Sony conserve le même nom pour sa nouvelle console et introduit une composante multimédia qui sera déterminante pour son succès : un lecteur DVD-ROM. Une véritable aubaine pour le constructeur japonais, puisque cette implémentation offre la possibilité à l'utilisateur de regarder un nombre considérable de films au format DVD, incroyablement populaire à l'époque.
Pour la première fois, une console de jeux vidéo n'est plus tout à fait cela, et ça change tout. Malgré un retard technique sur la Dreamcast de Sega sortie un an et demi auparavant, et un catalogue de lancement assez pauvre (malgré la présence de jeux comme SSX et Dead or Alive 2), la PS2 rencontre un succès immédiat partout dans le monde, dès l'année 2000. Il faudra attendre l'année suivante pour voir la ludothèque s'étoffer de façon spectaculaire. Voyez plutôt.
PS2, console numéro un pour le jeu
Adorée des éditeurs tiers (Electronic Arts, Ubisoft, Activision, Rockstar Games, etc.), la PS2 accueille de nombreuses exclusivités temporaires, notamment les GTA. Un bonheur pour les utilisateurs de la console, et qui tord le cou à sa réputation, elle qui est souvent considérée comme une plateforme multimédia où le jeu ne serait pas prioritaire. Des séries de la trempe de Ratchet & Clank, Jak & Dexter ou encore Sly Cooper voient aussi le jour, permettant à tous les types de joueurs de s'amuser.
Incontournable entre 2001 et 2007, la console a tenu largement au-delà de la sortie de son successeur, la PS3. Comme un clin d'œil du destin, le dernier jeu commercialisé sur la console est tiré de la licence Pro Evolution Soccer, qui a beaucoup contribué à son succès.
Avant de regarder notre classement, on vous laisse prendre une bouffée de nostalgie avec le jingle de lancement de la console. Indémodable !