Les plus jeunes d'entre vous ne l'ont, sans doute, pas connue, mais les "vieux" gamers se souviennent de la PlayStation originale. Sortie en 1995 en Europe, elle est aujourd'hui la 6ème console la plus vendue de tous les temps. C'est simple, elle a tellement marqué l'histoire qu'elle a eu droit en 2018 à sa version PlayStation Classic. Nous nous sommes bien creusés la tête pour établir un classement des 10 meilleurs jeux de la console, disponible en cliquant sur l'image ci-dessus.
La genèse de la PlayStation
Sortie initialement au Japon au mois de décembre 1991, la PlayStation est ironiquement née d'une collaboration entre Sony et Nintendo. Aujourd'hui féroces concurrents sur le marché des consoles, les deux constructeurs s'étaient alliés pour développer un lecteur de CD-ROM pour la future Super Nintendo (ou SNES), alors en pleine conception pour remplacer l'illustre NES. La raison ? Ken Kutaragi, considéré comme le « père de la PlayStation », a conçu le processeur sonore que Nintendo intégrera à la SNES, le SPC-700. Un accord fut donc signé en 1988 pour développer le SNES-CD.
Après avoir annoncé en grandes pompes la future console (qui ne verra jamais le jour), tout s'effondre en quelques jours lors du CES de Las Vegas en 1991. L'accord est brusquement rompu lorsque Nintendo apprend que le droit de licence que l'entreprise appliquait aux éditeurs pour chaque cartouche produite lui était clairement défavorable. Pire : le directeur de Nintendo of America, Howard Lincoln, annonce, sans en informer Sony, l'existence d'un accord secret avec Philips pour permettre à Nintendo de mettre la main basse sur toutes les licences portées sur les machines de la marque néerlandaise.
Devant le tollé général — une entreprise japonaise rompant un contrat avec une autre entreprise nipponne pour venir s'allier avec un constructeur étranger — on aurait pu croire que Sony allait lâcher l'affaire. Que nenni. En utilisant les développements déjà effectués lors de la collaboration avortée avec Nintendo, la firme tokyoïte va de l'avant et conçoit sa toute première console, baptisée la PlayStation et annoncée en octobre 1991. Trois ans plus tard, la console était enfin disponible.
Le succès de la PS1
Les débuts de la PlayStation sont un succès immédiat, notamment aux États-Unis où la greffe prend d'entrée. Des titres de lancement comme Twisted Metal, Wipeout et Ridge Racer percent et permettent à la PS1 d'obtenir une assise rapide sur le marché, malgré la concurrence de Sega et Nintendo, installés depuis des années dans le secteur des consoles de jeu. Sa proposition inédite (l'utilisation d'un lecteur CD plutôt qu'un lecteur de cartouches) et ses jeux en 3D impressionnent la critique et le public.
Plébiscitée par les éditeurs, la console a connu un nombre considérable de titres ayant marqué l'histoire du jeu vidéo. Parmi les jeux qui ont eu le plus d'impact, on peut citer :
- Final Fantasy VII (1997)
- Dragon Quest (2001)
- Metal Gear Solid (1998)
- Crash Bandicoot (1996)
- Spyro the Dragon (1998)
- Resident Evil (1996)
- Silent Hill (1999)
- Tony Hawk’s Pro Skater 2 (2000)
- Driver (1999)
- Gran Turismo (1997)
- Ridge Racer (1994)
- Tomb Raider (1996)
- Wipeout (1994)
- Tekken (1994)
- Castlevania : Symphony of the Night (1997)
- Parasite Eve (1998)
Autant de titres fabuleux qui n'auront pas tous la chance de rentrer dans notre classement des 10 meilleurs jeux de la PlayStation.
L'héritage de la PS1
La PlayStation est la première console de salon à avoir atteint la barre des 100 millions d'unités vendues dans le monde (102 millions au total), ce qui en fait l'un des plus gros succès de l'histoire du jeu vidéo. Elle aura lancé le débat existentiel du bouton "x" vs "croix" de la manette PlayStation, mais a aussi et surtout vu naître de nombreux jeux désormais cultes — en témoigne la liste développée dans le paragraphe précédent. Et après avoir sélectionné les 10 meilleurs jeux de la PS2 et de la PS4, il nous fallait obligatoirement nous attaquer à la première console de Sony. Un moment nostalgie obligatoire à savourer comme il se doit dans notre galerie disponible en tête d'article. On vous laisse même avec l'intro géniale de la PS1.
Vous aimerez aussi :