C’était censé être la « nouvelle génération » des Sims. Dans l’esprit des fans, Project Rene représentait ce qui devait devenir Les Sims 5. Mais chez EA, on a manifestement l’art de surprendre – et pas forcément en bien. Plutôt que de livrer un nouvel opus attendu par des milliers de fans, Project Rene se révèle n’être qu’une extension des fonctionnalités des Sims 4, avec un accent particulier sur un mode multijoueur. Avec des récentes fuites, on en sait désormais plus sur ces fonctionnalités. De la création de personnages à des systèmes plus inclusifs, voici les premières infos sur ces nouveautés.
Un premier aperçu de la création de personnages
L’un des nerfs de la guerre dans Les Sims a toujours été la création de personnages. Grâce aux fouilles de quelques data miners sur Reddit, on en sait un peu plus sur ce que Project Rene propose de ce côté-là. Si le développement n'est pas encore terminée, cette version offre la possibilité de personnaliser plus finement les Sims, notamment en ajustant les proportions corporelles et la taille. Voici les fonctionnalités principales découvertes dans les fichiers du jeu :
- Fat Controls : pour contrôler en détail les formes du corps, notamment au niveau du visage.
- Superposition de vêtements : une nouveauté intéressante, avec la possibilité de personnaliser les tenues en modifiant des éléments comme les manches et les cols des vêtements.
- Nouveaux accessoires : Les options comprennent des sacs, bracelets, chaussettes, montres, et écharpes
Outre la personnalisation corporelle, plusieurs autres ajouts apportent un souffle de nouveauté au mode Créer un Sim, avec une attention particulière à l'inclusivité et au réalisme.
- Présence de préadolescents : une nouvelle tranche d’âge fait son apparition, répondant à une demande de longue date des fans.
- Chevaux et licornes : Oui, vous avez bien lu. Non seulement les chevaux seront personnalisables dans Project Rene, mais il sera aussi possible de créer des licornes.
- Des sims à mobilité réduite : Un premier pas vers plus d'inclusivité, avec des options pour des Sims en fauteuil roulant.
- Coiffures et poils du visage : divers fichiers révèlent également des options pour les poils du visage, la perte de cheveux, ainsi que des coiffures variées.
Un modèle économique préoccupant
Au-delà de la création des Sims, d’autres éléments clés du jeu ont été dénichés dans les fichiers de Project Rene, comme "The Marketplace", un espace qui pourrait abriter du contenu payant et des DLC, ainsi qu'un mode multijoueur et des options pour le contenu généré par les utilisateurs. Toutefois, la présence d’un espace dédié aux microtransactions suscite déjà des inquiétudes.
Si Project Rene ne dispose pas encore de date de sortie officielle, les premières impressions laissent à penser que Maxis a encore du chemin à parcourir pour réconcilier les joueurs avec cette vision ambiguë de l’avenir de Les Sims. Cette orientation, qui n'est pas sans rappeler Les Sims Mobile, laisse présager un système où les joueurs devront probablement mettre la main à la poche pour profiter pleinement de l’expérience.
Lire aussi :
Sims 5 (PC, PS5, Xbox) : date de sortie, gameplay, trailer... tout savoir
Life by You : annulation, date de sortie, gameplay... tout savoir sur le concurrent des Sims
Les Sims 4 : on a calculé le coût de l'intégralité des extensions et ça pique
Le papa des Sims révèle l'origine tragique de la création de son jeu culte